Le ministre de la Santé, Dr Mohamed Nedhirou Ould Hamed, a supervisé l'organisation d'une journée de consultation sur l’institution du Conseil national de la santé.
Cette journée consultative vise à évaluer le rôle de l'institution, en fonction de son importance, de son travail actuel, de sa vision stratégique, de son plan d’action des années précédentes et de sa compatibilité avec la vision stratégique du secteur de la santé.
Le ministre de la Santé a affirmé dans un discours pour la circonstance que les réformes globales du secteur promises par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, se poursuivront, quels que soient les défis, jusqu’à ce qu’elles deviennent une réalité tangible qui donne au citoyen l’accès a des services de santé d’excellente qualité.
Il a ajouté que le Coronavirus a donné au monde une leçon sur la nécessité de prévenir les maladies, en particulier les pandémies, et d'évaluer l'état du système de santé mondial.
Il a souligné que l’institution du Conseil national de la santé a deux objectifs, à savoir l’accès de tous les citoyens à des services de santé spécialisés dans leur pays, le contrôle de la facture de la prise en charge des patients et la réduction du recours à l’évacuation vers des centres spécialisés à l'étranger.
À son tour, le président du Conseil national de la santé, M. Sidi Mohamed Ould Salhi Cheyakh, a présenté un exposé sur le rôle, la composition et les tâches confiées à l'institution.
Il a passé en revue les modalités de traitement des dossiers soumis, leur transmission aux autorités concernées, l’évolution des résultats entre 2006 et 2020, ainsi que le renouvellement du matériel et l’amélioration du personnel à 77%.
Pour rappel, l’institution du Conseil National de la Santé a été créée en 2001 et modifiée en 2005. En 2018, toutes ses instances internes ont été fusionnées en un unique conseil de 12 membres.
La journée de concertation s’est déroulée en présence de la Régulation, de l’Organisation et de la Qualité des Soins, au ministère de la Santé, du chef du département de chirurgie au Centre Hospitalier National (CHN), du directeur général des services de santé des Forces armées et des Forces de sécurité et du représentant de la SNIM.