Essahraa - La commission d'enquête parlementaire ne fera pas recours à la force pour auditionner l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé une source généralement bien informée au micro « Essahraa-Plus ».
La commission a convoqué l’ex Chef de l’Etat pour « déposer » son avis sur des dossiers entachés de corruption et relevant de sa période de gouvernance du pays de 2008 à 2019.
Le portier de Ould Abdel Aziz, a refusé sur instruction de ce dernier, de recevoir la convocation de la CEP, laquelle, a adressé de nouveau le même courrier à Ould Abdel Aziz, par l’intermédiaire d’un huissier de justice, mais le gardien précité s’est abstenu de nouveau de le récupérer, ont indiqué des sources à « Essahraa-Plus ».
La commission chercherait à travers ses va-et-vient à enregistrer le refus de l’ancien président de se présenter devant ses limiers afin de le libeller dans son rapport, dont la discussion en plénière au niveau de l’Assemblée nationale est prévue le 20 juillet courant.
Les auditions faites par la commission à plusieurs personnalités de la décennie passée, lui font supposer l’existence d’une atteinte gravissime de Ould Abdel Aziz de la constitution de la République.
La commission d'enquête parlementaire s'apprête à présenter son rapport à l'Assemblée nationale avant la fin de la session parlementaire en cours, parallèlement aux efforts arrivés à un stade avancé quant à la mise en place de la Haute Cour de justice.