Ould Bennahi: "Les anciens présidents ne sont pas au dessus de la loi"

ven, 10/07/2020 - 10:15

 

Le Calame - Dans une conférence de presse organisée jeudi 9 juillet 2020, le porte-parole de la commission d'enquête parlementaire a déclaré que "les anciens présidents ne sont pas au dessus de la loi et peuvent bien être auditionnés".

Selon Lemrabott Ould Bennahi, "les tribunaux ordinaires, la Haute cour de justice et la commission d'enquête parlementaire peuvent bien utiliser la force pour les obliger à se présenter pour être entendus".

Commentant l'absence de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz convoqué par la CEP ce jeudi, Ould Bennahi a rappelé que la présentation devant la commission d'enquête parlementaire est une étape de la procédure et que "pour le moment ce que permet la loi, c'est la convocation à se présenter devant la commission, les autres étapes seront annoncées ultérieurement".

Le porte-parole de la CEP a ajouté que "la commission d'enquête parlementaire est habilitée à convoquer les individus même s'ils jouissent d'une immunité".

Répondant à une question sur la possibilité de la CEP d'entendre le président de l'Assemblée nationale Cheikh Ould Baya, Lemrabott Ould Bennahi a déclaré que "le président de l'Assemblée nationale ne figure pas sur la liste des personnalités programmées à être entendues par la commission d'enquête parlementaire".