Le report de la discussion du projet sur la Haute Cour de justice est dû à des raisons techniques, le gouvernement n'y est pour rien

lun, 13/07/2020 - 09:47

 

AMI Le président de la commission de la justice, de l’intérieur et de la défense de l'Assemblée nationale, M. Jiddou Naji Menaba, a expliqué que la commission, après avoir constaté que le délai qui la sépare de la séance plénière consacrée à la discussion du projet de loi sur la Haute Cour de justice prévue lundi prochain, n'est pas suffisant pour préparer les travaux au plan technique, a demandé à ses membres au cours de sa réunion aujourd'hui, samedi, le report de la discussion dudit projet de loi.

M. Ould Menaba a ajouté, lors d'une conférence de presse tenue samedi soir au siège de l'Assemblée nationale, que tous les membres de la commission avaient convenu, lors de la réunion, ledit report, seuls trois députés ont demandé simplement que ce report ne dépasse pas trois jours.

Il a indiqué que toutes les discussions se sont déroulées dans de bonnes conditions faisant que les députés étaient tout à leur aise et avaient été informés objectivement des motifs de ce report.

Le président de la commission de la justice, de l'intérieur et de la défense a nié le fait que le gouvernement ait un quelconque lien avec la demande de report de la discussion du projet de loi susmentionné, précisant qu'elle n'était due à des raisons techniques liées aux travaux de la commission.

Il s'est déclaré surpris par les déclarations faites par certains députés qui ont assisté à la réunion d’aujourd'hui, (samedi, ndlr) alors même que la recommandation du report a été adoptée à l'unanimité. Il a rappelé que la demande de ces députés de préciser la durée du report ne concerne pas la commission mais est du ressort exclusif de la Conférence des présidents qui fixe le calendrier des séances.

Le député Ould Menaba a attiré l’attention sur le fait que l’objectif de la conférence de presse est d'informer l'opinion nationale et internationale et de l’éclairer sur divers aspects de cette question en toute objectivité.