AMI - Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Dr Mohamed Salem Ould Merzoug, a participé lundi à une visioconférence sur la lutte contre les réseaux de trafic de migrants et les mesures préventives à prendre pour en interrompre le flux.
Le ministre a souligné l’importance de la situation géographique de la Mauritanie qui fait d’elle un lien entre l’Afrique Subsaharienne et l’Europe (Iles Canaries). A cela s’ajoutent la superficie du pays (1 030 000 Km²) et ses 5000 km de frontières qui font de la Mauritanie une zone de transit prisée par les candidats à la migration vers l’Europe.
Au cours de son intervention, le ministre a indiqué que la Mauritanie, à travers l’adoption d’une stratégie nationale proactive pour la gestion du phénomène migratoire, intègre la dimension humaine et le rôle positif que jouent les migrants dans le développement du pays.
Conformément aux conventions internationales adoptées par la Mauritanie, poursuit le ministre, un contrôle accru des frontières, la protection des migrants et réfugiés sont au cœur de cette politique de gestion, qui se veut optimale.
Le ministre a ajouté que Son Excellence M. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est conscient des principaux défis posés par les menaces transfrontalières. De ce fait, des instructions ont été données au gouvernement, afin de se concentrer sur trois piliers juridique, technique et opérationnel.
Il a précisé que c’est ce qui fait du pays, un modèle dans la lutte contre la migration irrégulière et le terrorisme.
En outre, le ministre a déclaré que l’amélioration des capacités, le développement des équipements et une bonne coordination entre les forces de défense et de sécurité responsables de la gestion des frontières, ont permis de contrôler les flux continus des migrants en situation irrégulière qui traversent la Mauritanie. Et ce, grâce notamment à l’application stricte de la loi contre le crime organisé.
A noter également que les participants ont recommandé la tenue d’une réunion technique en septembre, afin d’étudier la situation de la question migratoire et la migration irrégulière dans la région et de soumettre des propositions pratiques à la Conférence des ministres.
De plus, un appel a été lancé pour poursuivre la coordination entre les différentes autorités chargées de la lutte contre la migration irrégulière, et la possibilité de tenir une réunion ministérielle en cas de besoin a été évoquée ; à noter que les autorités mauritaniennes ont expulsé environ 9 000 migrants en situation irrégulière vers la frontière en un an en plus du démantèlement de 3 canaux de trafic de migrants et de l’arrestation de 31 étrangers qui ont depuis, été envoyés devant les tribunaux compétents.
Les ministres de l’intérieur de la France, de l’Espagne, de l’Italie, d’Allemagne, de Malte ainsi que ceux des pays membres de l’Union du Magrheb Arabe ont participé à cette visioconférence.