Lancement d'ateliers de révision des programmes de l’enseignement secondaire

mer, 29/07/2020 - 01:03

Lancement d'ateliers de révision des programmes de l’enseignement secondaire

AMI - Des ateliers de révision des programmes d'enseignement secondaire ont été lancés, mardi à Nouakchott. 

Organisés par le ministère de l'Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle, en coopération avec le ministère de l'Enseignement fondamental et de la Réforme de l'éducation nationale et celui de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, ces ateliers sont consacrés à la révision des programmes du secondaire, afin de combler les déséquilibres et de mettre à jour les manuels scolaires, selon une approche éducative holistique.

Le ministre de l'Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle, M. Mohamed Malainine Ould Eyih, a expliqué que la révision des programmes de l'enseignement secondaire constitue une étape essentielle vers l'amélioration de la qualité de l'enseignement, qui est l'un des objectifs politiques du gouvernement.

Il a souligné l'importance que le curriculum occupe dans le système éducatif, car il est la traduction scientifique des objectifs de l'éducation, qui définit les caractéristiques du citoyen que nous cherchons à former et la porte d'entrée à toute réforme sérieuse.

Le ministre a indiqué que les réformes successives et incomplètes, l'absence d'une approche pédagogique rigoureuse choisie et soigneusement appliquée dans la conception et la mise en œuvre des programmes précédents, le manque de moyens et le manque de diversité des filières conduisant à l'enseignement supérieur ou à l'accès au marché du travail, et l'absence d'un cadre d’évaluation ont été autant de facteurs qui ont conduit à la faiblesse des programmes de l'enseignement secondaire.

Les ateliers, qui impliquent plus de 130 inspecteurs et professeurs de terrain, se dérouleront sur une période de 20 jours. Ils ont été lancés en présence des ministres de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’éducation nationale ; de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Technologies de l’information et de la communication ; du président de l’Association des parents d’élèves et de représentants d’organisations internationales.