Sahara Médias - Une délégation ministérielle conduite par le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane s’est rendue jeudi à Nouadhibou afin d’évaluer les performances de la zone franche et évaluer ce qui a été fait depuis sa création en 2013.
Selon le correspondant de Sahara Medias à Nouadhibou, la délégation ministérielle étudiera un certain nombre de dossiers et évaluera les performances de la zone franche, alors que certains observateurs s’attendent à la réduction des prérogatives de l’institution et le transfert de certaines d’entre elles à des institutions comme la mairie de la ville qui héritera du volet hygiène, selon les sources de Sahara Medias.
Les notables de la ville ont demandé au président Ghazouani, lors de son récent séjour à Nouadhibou, de compresser les prérogatives de la zone franche.
Les ministres ont visité le guichet unique où ils ont écouté des explications relatives aux missions confiées à celle-ci afin d’en faciliter les mesures administratives et obtenir des autorisations pour investir au niveau de la ville.
Le poste de président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou est encore vacant depuis l’entrée au gouvernement de l’ancien titulaire, Ahmed Tidjane Thiam.
Outre le président de la délégation ministérielle celle-ci compte les ministres de la pêche et de l’économie maritime, Abdel Aziz O. Dahi, la ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Khadijetou Bouka et le ministre secrétaire général du gouvernement Ahmedou Tidjane Thiam.