Le Ministre de l'emploi, de la jeunesse et des sports Dr Mr Taleb ould sid Ahmed est arrivé à Boghé ce Jeudi 24 Septembre 2020 accompagné d'une forte délégation, le wali du Brakna ; le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, le le Hakam mou caïd départemental, les services sécuritaires. il a tenu au lycée professionnelle technique de Boghé une réunion avec la jeunesse et les responsables du district de football de Boghé.
Le maire de Boghé a pris le premier la parole pour souhaiter au ministre et sa délégation la bienvenue.
Ensuite, il dira : « je voudrais vous dire Mr ministre, combien la ville de Boghé est heureuse de vous accueillir. La population de Boghé vous souhaite la bienvenue et votre délégation qui vous accompagne, Nous sommes à l'écoute des attentes de citoyens. Comme des acteurs des citoyens, Notre seule ambition, c’est d’être facilitateur de la concrétisation des projets de la jeunesse. Depuis de nombreuses années, dans le concept que chacun connait, nous avons toujours apporté un soutien sans faille au monde associatif singulièrement aux mouvements sportifs. Le sport n’est pas un simple spectacle, il doit continuer à jouer un rôle dans notre pays, inculquer des valeurs intègres qui tolèrent , partagent la cohabité cote à cote dans le respect des différences et dans les grands vecteurs de cohésion sociale. En effet nous considérons le sport comme un facteur de développement personnel et incite à l’effort qui favorise le respect des autres et contribue à la transmission des valeurs de citoyens qui vivent ensemble. La ville de Boghé abrite une école technique qui forme des jeunes aux techniques agricoles et à la formation professionnelle, à leur sortie de formation, les jeunes n’accèdent pas à l’emploi, un grand problème. Monsieur le ministre, vous pouvez nous apporté une solution à ce problème. Vive le sport pour tous, vive le sport qui rassemble, vive le sport à Boghé. »
Le wali du Brakna a mis l'accent sur l'importance de cette visite et demandera aux intervenants de bien saisir l'opportunité pour poser les vrais problèmes et de résumer les questions problème de temps. Les gens de Bababé et Mbagne les attendent.
Avant de prendre la parole, le district football de Boghé a remis au ministre un cadeau des mains de son président Tijane Ba : « un chapeau traditionnel et des babouches. » en guise de reconnaissance et de l’hospitalité de la jeunesse Boghéenne.
Le président du district de football adjoint Zinne Abedine Ba a son tour, a pris la parole pour remercier le ministre de cette initiative d’aller rencontrer les jeunes et les écouter.
il listera de son allocution ; la finalisation de ce chantier stade municipal (depuis dix ans en construction) , aménager une piste pour permettre l’accès au stade , une fois achevé, le stade est installé dans une zone inondable, la construction d’autres stades dans les autres communes Dar el Barka ; ould Birom et Dar el avia. Le district de football de Boghé, dira t- il par son dynamisme, sa performance, il a contribué au développement du football en Mauritanie ; le district de football de Boghe est le seul comparable au même titre que la ligue régionale, le vice président a listé tous les problèmes prioritaires ( locale, matériels nécessaires de bureau etc. ), la construction d’une maison de des jeunes digne de son nom, le district de football dans son plan d’action envisage la promotion de petite catégorie senior et football des filles et enfin dira le vice président au ministre nous comptons sur votre engagement pour réaliser tout ce défi.
D’autres personnes ont intervenu pour parler de : chômage des jeunes, les vols, la drogue, viols, le manque de l’emploi, de communication entre la base et le sommet, manque d’infrastructures.
Le ministre de l’emploi, d la jeunesse et des sports Mr Taleb Ould Sid ‘Ahmed a répondu à l’assistance : « en tout cas qui me concerne, la jeunesse de Boghé peut compter sur moi, Incha allah , on va travailler ensemble, Boghé est très important .je vous demande simplement la patience, on n’a beaucoup de defi : d éducation, de santé, l’emploi, on vient de prendre le train en marche, et tout l’argent va être investi pour les citoyens mauritaniens. Depuis son accession au pouvoir, Le président de la république a donné des instructions fermes et que les fonds de l’état aillent aux citoyens mauritaniens. La formation professionnelle est un grand problème que nous avons actuellement, comparée au Rwanda, nous avons 5% par rapport 100% au Rwanda. Notre taux de participation de formation professionnelle est bas, ceci est du à plusieurs facteurs : la qualité de la formation professionnelle n’est pas dans les normes, n’est pas au standard, l’économie a besoin de l’expertise, parfois les formations ne sont pas adaptées à la réalité du marché du travail. Apprendre mais chercher un métier à coté. Un manque cruel d’infrastructures dans notre pays. On a peu d’espace de maisons jeunes opérationnels, exemple on est dans une école technique pour tenir notre réunion, donc voila le défi qui nous attend. Le président de la république tient trop à la jeunesse et à l’emploi des jeunes. Le plan de relance en est la justification, il y’a des priorités sur tout les plans.
La réunion a pris fin vers 19h 45 et le ministre et sa délégation prirent la direction de Bababe la deuxième étape de ce périple et ira jusqu’à Mbagne la dernière étape.
Diop Mohamedou Abou (les traces de l’info)
8 pièces jointes