Présidentielle américaine : les « classes moyennes », cibles du programme de Joe Biden

mar, 03/11/2020 - 12:45

 

Le candidat démocrate prône l’augmentation du salaire minimum fédéral, ainsi qu’une hausse des impôts des entreprises et des personnes à hauts revenus.

Par Stéphanie Le Bar

Le candidate démocrate, Joe Biden, le 2 novembre à Cleveland (Ohio). Drew Angerer / AFP

Conçue comme un référendum sur la personne du président sortant, la campagne électorale de Donald Trump a laissé peu de place au programme qu’il entend mettre en œuvre lors d’un éventuel second mandat. Son slogan Keep America Great (Conserver sa grandeur à l’Amérique) indique surtout la poursuite des politiques adoptées ces dernières années. Quant à sa variante, Make America Great Again, Again (rendre à l’Amérique sa grandeur, une nouvelle fois), elle s’inspire de sa promesse de 2016 et entend ramener l’Amérique à la période pré-Covid, marquée par une économie florissante.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Présidentielle américaine – Donald Trump ou Joe Biden ? Les Etats-Unis retiennent leur souffle après une invraisemblable campagne

De son côté, le démocrate Joe Biden a développé un programme en rupture totale avec l’administration républicaine sur la plupart des grands dossiers, à quelques exceptions près. Comme M. Trump s’est appliqué à invalider ou à abolir des politiques menées par son prédécesseur, Barack Obama, l’ancien vice-président promet de revenir sur nombre des mesures prises ces quatre dernières années, notamment sur l’immigration ou le climat. Fruit d’un compromis entre les propositions de l’aile gauche du parti et les convictions centristes du candidat, « la vision » de Joe Biden pour gagner « la bataille pour l’âme de la nation » met en avant trois sujets principaux : santé, économie et changement climatique.

« Reconstruire en mieux »

La crise sanitaire liée au Covid-19 a placé la santé et le système de sécurité sociale au cœur de la campagne. Sur la gestion même de la pandémie, Joe Biden propose l’obligation du port du masque au niveau fédéral, ce à quoi M. Trump s’est refusé. Il promet aussi des ressources pour une réouverture en toute sécurité des écoles (dont une grande partie est toujours fermée à travers le pays). Il prévoit un investissement de 25 milliards de dollars pour la fabrication et la distribution gratuite d’un vaccin. Plus largement, Joe Biden entend améliorer le système de couverture santé existant, fondé sur l’Obamacare – qu’il a contribué à faire adopter –, en offrant aux Américains, quels que soient leurs revenus, la possibilité de souscrire une assurance publique, moins onéreuse que les assurances privées et aujourd’hui réservée aux personnes les plus modestes.

Sur le plan économique, M. Biden promet de « reconstruire l’Amérique, en mieux » : Build America Back Better. Au cœur de son message, la classe moyenne. Contrairement à son adversaire républicain qui, selon lui, a « récompensé la richesse » en accordant des baisses d’impôts favorables aux plus fortunés, le démocrate veut « récompenser le travail ». Il prône l’augmentation du salaire minimum fédéral à 15 dollars de l’heure (12,80 euros), contre 7,25 dollars actuellement (6,20 euros). Il souhaite augmenter les impôts des entreprises et ceux des personnes à hauts revenus, affirmant que cette hausse ne touchera que les personnes qui gagnent plus de 400 000 dollars par an.

Il vous reste 52.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.