AMI - Le ministre de l'Intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, s'est rendu samedi après- midi, dans les marchés et les gares routières de la capitale pour voir sur le terrain dans quelle mesure la série de mesures conservatoires décidées en Conseil des ministres mercredi dernier pour faire face à la deuxième vague de la pandémie Covid-19.
La visite a intéressé le nouveau marché de la capitale et les marchés du Ksar, de Teyarett, Toujounine et d’El Mina, où le ministre a été informé de la mise en œuvre des mesures décidées par les hautes autorités du pays dont la distanciation, l’interdiction des rassemblements dans les marchés et les lieux publics, en plus de la distribution de milliers de masques et de quantités importantes de matériel de stérilisation ainsi que la mise à disposition de robinets pour le lavage des mains aux entrées des marchés.
La mise en œuvre de ces mesures de précaution est supervisée par des commissions dirigées par les walis dans chaque wilaya et d’autres dans les moughataas conduites par les hakems avec comme membres les maires, les élus locaux, les organisations de la société civile et les activistes parmi les jeunes dans chaque moughataa.
Les vendeurs autant que les acheteurs ont montré une bonne disposition par rapport à ces mesures, qu'il s'agisse du port du masque ou du lavage des mains sur les lieux, sans doute suite à la campagne de sensibilisation entreprise par les pouvoirs publics aux environs des marchés pour éduquer les populations sur les bonnes pratique de prévention.
Dans une déclaration à l'Agence mauritanienne d’information en marge de la visite, le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a affirmé que l'objectif est de déterminer dans quelle mesure les mesures de précaution prises en Conseil des ministres ont été mises en œuvre sur le terrain et mesure l’état de prise de conscience des citoyens sur la gravité de la situation et leur réponse à ces mesures.
Il a ajouté que les autorités ont mis en place des commissions composées des walis, des hakems, des maires et des organisations de la société civile pour superviser la mise en œuvre complète de ces mesures, en particulier dans les endroits où il y a afflux de population tels que les marchés, les gares routières et autres qui nécessitent l'application de ces mesures de précaution.
Le ministre a appelé les citoyens à comprendre la gravité de la situation et à répondre aux mesures de précaution prises pour leur santé et la sécurité de leur patrie face aux effets dévastateurs de la deuxième vague de cette pandémie qui balaie tous les pays du globe.
Il a déclaré: "Chacun de nous a la responsabilité de se protéger, de protéger sa maison, son environnement et sa patrie, et de faire face sérieusement et fermement à ce danger qui menace la vie de tous, en particulier des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques."
Il a souligné que l'État a fourni toutes les exigences et a pris un ensemble de mesures nécessaires pour arrêter la deuxième vague de la pandémie Corona. Toutes les mesures sont nécessaires pour atteindre l'objectif de protection de la patrie et de la sécurité des citoyens contre les répercussions de la deuxième vague de la pandémie Covid 19.
Le ministre a souligné la nécessité pour chacun de respecter les mesures de précaution adoptées par l'État pour faire face à la deuxième vague de la pandémie Corona, mettant en garde contre leur violation qui pourrait exposer son auteur à des sanctions.
Le ministre était accompagné lors de cette tournée dans les wilayas de Nouakchott Ouest, Nord et Sud, par un certain nombre de fonctionnaires et conseillers centraux du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation et des autorités administratives de la capitale et des maires de leurs municipalités.