Gorgol: Fin de la formation de 50 agents vétérinaires Kaédi,

mer, 30/12/2020 - 09:21

La quatrième session de formation de 50 agents vétérinaires des wilayas du Hodh et du Gorgol a été supervisée par le wali du Gorgol aujourd’hui, mardi.

La session de formation, d’une durée de 15 jours, a été organisée en collaboration entre l’École nationale de formation et de vulgarisation agricoles de Kaédi et le Projet de soutien au système pastoral au Sahel et la direction des services vétérinaires au ministère du Développement rural.

Le wali a d’ailleurs souligné que cette formation s’inscrit dans le cadre de l’intérêt que le secteur porte à la réhabilitation du personnel humain en tant que facteur-clé du développement durable.

Il a ajouté que le pays dispose d’une énorme richesse animale dont l’exploitation demeure toujours à un niveau minime et répond à des approches de formation et d’encadrement mues par l’effort de suivre le rythme de la tendance du gouvernement vers l’exploitation optimale de ce potentiel afin de l’immuniser contre diverses maladies saisonnières.

Pour sa part, le président du Conseil régional de la wilaya du Gorgol a exprimé sa reconnaissance pour les résultats de la session de formation, qui ne manquera pas de se refléter positivement sur le renforcement du personnel humain, de manière à vacciner le bétail contre diverses pandémies mortelles.

Il a ajouté que l’authenticité de cet édifice scientifique et de recherche qu’est l’École de formation et de vulgarisation agricoles, en fait la pierre angulaire du développement, en particulier en matière d’agriculture et de médecine vétérinaire.

Le maire de Kaédi, M. Tahara Baradji, a souhaité la bienvenue aux participants et a exprimé sa joie du fait que la ville de Kaédi abrite cette formation importante en termes d’impact direct sur l’amélioration du secteur vétérinaire.

Il a apprécié les efforts déployés en sens par les partenaires au développement pour suivre le rythme de l’évolution de la santé animale.

De son côté, le directeur de l’Ecole nationale de formation et de vulgarisation agricoles, M. Sid El-Khair Ould Cheikh Taleb, a passé en revue les détails spécifiques de la formation et a exprimé sa pleine confiance sur l’apport futur des bénéficiaires, en matière de santé animale et d’immunisation du bétail.

Le représentant du Projet de soutien au système pastoral au Sahel, M. Boubacar Ould Baba, a affirmé que le secteur s’efforce d’atteindre les objectifs assignés en matière de santé animale.

Le directeur de la direction des services vétérinaires, M. Habiboullah Ould Habiboullah, a souligné l’importance de la préservation du bétail pour en assurer le rendement pour l’économie nationale.

Il a, à cet égard, ajouté que le ministère envisage de mener une série de formations afin d’améliorer les ressources humaines pour les adapter à la réalisation des nobles tâches qui leur sont assignées.

Des attestations et des mallettes médicales ont été distribuées aux participants.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Kaédi, M. Lebat Ould El Mokhtar, et de certains dirigeants des services sécuritaires de la wilaya.