RMI-Info - Le Premier ministre, Mohamed Ould Bilal a déclaré, ce mercredi 27.01.2021 à l’Assemblée nationale que la Mauritanie a procédé à “la préparation et au dépôt de la candidature, auprès de l’UNESCO, pour le classement de l’épopée de Samba Gelaajo Jeegi en tant que patrimoine de l’Humanité”.
Il assuré devant les députés, lors de sa présentation du bilan de l’année 2020, que la même initiative a été engagée pour “le système d’enseignement originel que la calligraphie arabe”. Selon le Premier ministre, les autorités ont procédé également à un “inventaire, au classement et l’indexation des manuscrits des régions de la Vallée du fleuve”.
Le prince Samba Gelaajo Jeegi est le héros d’une épopée peule du Fouta Toro. Il est originaire du village de Jowol.
Selon Kane Oumar, historien, spécialiste du Fuuta Tooro et l’auteur du livre ” la première hégémonie peule, Karthala 2004″, Samba Gelaajo Jeegi est le fils unique de Gelaajo Jeegi, alias Gelaajo Bubakar Sawa Lammu Yero Koli Teguella. Il incarne dans la conscience collective, le symbole du guerrier sans peur et sans reproche, volontiers cruel, mais tout aussi généreux de sa vie que ses biens.
Samba Gelaajo Jeegi avait installé son poste de commandement à Jingué, dans la forêt de Dierel Toumberé. Njaay Saidou Amadou a planté un “Baobob” a été pour perpétuer sa mémoire.
Selon des sources historiques, c’est à partir de 1741 qu’il accéda à l’édification du fort de Jowol.
La rédaction