Efforts dans l’exécution du projet d’extension du réseau d’eau pour couvrir tous les quartiers de Nouakchott

dim, 31/01/2021 - 15:08

 

Nouakchott,  31/01/2021La deuxième phase de l’extension du réseau d’eau à Nouakchott est essentielle pour couvrir tous les quartiers résidentiels de la capitale, selon l’actuel plan de la ville, en eau potable. Il s’agit de l’un des grands projets mis en œuvre par le gouvernement en concrétisation des engagements du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Pour mieux faire la lumière sur cette extension, les étapes de sa mise en œuvre, ses objectifs et les critères techniques de son achèvement, l’Agence Mauritanienne d’Information a des entretiens avec les responsables.

M. Abe Vall Ould Mahfoudh, coordinateur du projet de l’Unité de mise en œuvre de l’extension du réseau d’eau de Nouakchott, a précisé que le projet comprend deux phases principales :

- La première, qui porte sur l’achèvement de 1 500 km2 de tuyaux et de 70 000 raccordements domestiques, d’ores et déjà entièrement exécutés et livrés, dont bénéficient les citoyens dans des quartiers de Tarhil, secteur 18, à raison de 12.000 raccordements domestiques et d’un nouveau réseau de distribution. Bénéficient également de cette phase certains des anciens quartiers, notamment Ksar, Teyarett, Dar al-Naim, Sebkha, El Mina, Arafat et Riyad.

- La deuxième phase: lancée le 12 novembre 2019 par le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani, longue de 1433 km de tuyaux, en plus de l’achèvement de 100 000 raccordements domestiques en deux étapes, à savoir la partie 4 supplémentaire et la partie 10.

La deuxième phase, selon le coordinateur du projet, est intervenue lorsque le gouvernement a constaté que les quartiers de la capitale sont restés en dehors de la couverture du réseau d’eau après l’achèvement de la phase initiale. Il a été aussitôt décidé d’étudier la réactualisation du plan directeur, qui a abouti à la possibilité d’achever six nouvelles parties, qui forment la deuxième phase du projet.

Le coordinateur du projet a souligné que le pourcentage d’avancement des travaux au niveau de la quatrième partie du lancement et du test des tuyaux ont atteint 90%, tandis que le nettoyage et la désinfection des tuyaux a commencé, concomitamment avec les raccordements domestiques.

Il a ajouté que la dixième partie comprend 374 km de tuyaux, dont 228 km ont été mis en place, ce qui signifie que le pourcentage des travaux dépasse les 60%.

Les responsables techniques estiment que les travaux dans ces deux parties seront terminés, au rythme actuel, dans un délai de cinq mois.

Le coordinateur du projet souligne que, pour la première fois, les habitants bénéficieront de l’eau courante, avant le parachèvement des travaux du projet.

Il s’agit d’une nouvelle exigence initiée par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement », a-t-il dit, en révélant que les habitants de Hay Sakine, à Dar Naim, auront de l’eau potable dans deux semaines.

Il a souligné que les travaux sont en progression et qu’il n’y a pas d’obstacles, ajoutant les travaux seront bientôt pour de nouveaux éléments, comme la partie 6 supplémentaire, qui concerne la couverture de certaines parties des moughataas d’Arafat et de Riyad, puis la partie 13 liée au pôle de distribution e Sebkha et El Mina. Les conventions ont été signées et les devront commencer icessamment.

Les deux parties restantes concernent les quartiers précaires de Toujounie, de Bouhdida, Sebkha et Kandahar, qui portent sur 7 000 km de tuyaux et 35 000 raccordements domestiques. Les études ont été achevées et le financement existe et le dossier d’appel d’offres a été approuvé par le bailleur. Actuellement ce dossier se trouve au niveau de la Commission de passation des marchés publics, révélant que, dans les premiers mois de cette année, le dossier technique sera finalisé pour lancer les travaux.

Le coordinateur du projet a souligné que les délais sont généralement en faveur de l’objectif global du projet, afin de parachever les travaux avant 2023, soulignant qu’il y a quelques défis à relever pour le projet, notamment l’exécution dans environnement urbain tentaculaire, ce qui nécessite nombre de consultants affectés au suivi ainsi que des entreprises pour l’exécution.

Le coordonnateur du projet a révélé que les dernières parties du projet ne nécessitent pas de nouveaux fonds, mais peuvent être financées grâce à l’excédent du financement de la phase 1.

Le directeur technique de la 10ème partie du projet, M. Mohamed Ould Eziz, a, pour sa part, indiqué que cette partie est l’extension du réseau de Hay Sakine, de Dar Salam, Zaatar, Amourat et Aïn Talh et Soukouk, intervenus après la première étude.

Il a ajouté que cette partie porte sur 400 km de tuyaux de 75 mm à 500 mm de diamètre, de deux types de tuyaux fer forgé et polyéthylène. Pour l’heure, 228 km de ces tuyaux ont été installés, soit 57%, et 173 km sont à l’essai, ce qui représente 43% par rapport aux tuyaux mis en place.

Dans la zone de Soukouk, le responsable de la partie 10 a affirmé que les travaux y sont exécutés à 70%. En ce qui concerne les quartiers d’Aïn Talh, 50 km de tuyaux ont été mis en place, il reste le stade de nettoyage et des raccordements domestiques, qui sont au nombre 22000.

Il a indiqué que la quatrième partie porte sur la rénovation du réseau de Cité Plage, et certaines zones de Tevragh Zeina, où le pourcentage de travaux a dépassé 92%, où 30 km ont été nettoyés, ce qui représente 10%, ainsi que l’achèvement de 50 raccordements domestiques.

Pour ce qui est du nettoyage des tuyaux, le responsable de la partie 10 du projet a affirmé que le processus commence par l’identification de la section ou de la portion à nettoyer, puis l’étude de puissance de pompage pour s’assurer que le nettoyage des tuyaux n’affectera pas l’eau potable dans l’ancien réseau. Il a dit que l’opération de nettoyage est toujours concomitante à la phase d’achèvement des raccordements domestiques pour éviter la stagnation de l’eau, et en période de faible niveau de consommation.