Dans un communiqué, le Collectif Lamine Diack, «informé par une source de la famille», annonce que «l’interdiction de sortie du territoire français de M. Diack par la justice a été levée le 20 décembre 2020, à la condition de déposer une caution de 327 millions de francs Cfa».
Le Collectif de dénoncer dans la même foulée que «depuis le 1er novembre 2015, le président Lamine Diack est assigné contre son gré en France».
D’où l’appel que ses membres lancent à tous ; «en premier lieu à Monsieur le président de la République, son Excellence Macky Sall, et à tous les Sénégalais sensibles au sort injuste enduré par M. Diack, à soutenir l’initiative qui consiste à rassembler la caution de 327 millions Cfa», poursuit le communiqué, signé de Majib Sène, président du Collectif Lamine Diack. Qui conclut : «En ce qui le concerne, le collectif mobilise ses adhérents et invite ses amis d’en faire de même pour un rapide retour au Sénégal du président Diack.»
Pour rappel, Lamine Diack a été condamné en septembre 2020, à quatre ans de prison, dont deux ferme et une amende maximale de 500 000 euros d’amende par le Tribunal correctionnel de Paris. Ressorti libre à l’issue de la lecture du jugement, l’ancien président de l’Iaaf avait annoncé par la voix de son avocat qu’il ferait appel.
Parmi les six prévenus, tous reconnus coupables, la peine la plus lourde a été prononcée contre son fils, Papa Massata Diack, qui est resté à Dakar et avait refusé de comparaître au procès en juin ; il a été condamné à cinq ans de prison ferme et un million d’euros d’amende et le Tribunal a maintenu le mandat d’arrêt à son encontre.