Nouakchott, 27/02/2021La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Marième Bekaye a visité, hier, vendredi, des parties de la ceinture verte de protection de Nouakchott en particulier les blocs 9, 10 et 11 qui connaissent un défrichage non autorisé et une sédentarisation anarchique dans cette partie de la ceinture devenue une forêt classée pouvant arrêter l’avancée des dunes de sable.
Au cours de ses déplacements dans les blocs 9 et 11, le directeur de l’agence nationale de la grande muraille verte, M. El Hacen Ould Legrae a informé la ministre sur les efforts entrepris pour protéger la ceinture notamment le recrutement de gardiens pour préserver les ressources naturelles. Mme Marième Bekaye a pu voir sur le terrain des troncs d’arbres coupés saisis par les services de son département.
Dans une déclaration à l’AMI, la ministre a indiqué que la visite lui a permis de mesurer les dégâts subis par certains des blocs de la ceinture, soulignant que l’arrêté gouvernemental de 2016 et le Code forestier interdisent tout acte qui porte préjudice à l’environnement comme la coupe d’arbres ou l’occupation anarchique sans autorisation préalable. Mme Marième Bekay a enfin demandé aux autorités administratives et de sécurité, aux élus et aux notables de contribuer efficacement à la réussite d’une meilleure protection de la ceinture.