Début du premier tour de la 5e édition des olympiades nationales et du rallye des sciences
Nouakchott, 28/02/2021Le premier tour de la 5e édition des olympiades nationales et rallye des sciences, dont l’objectif est l’ancrage de la culture de l’excellence ont débuté dimanche sur l’ensemble du territoire national.
Quelques dix mille élèves choisis parmi les classes des 4e et 7e années des lycées séries mathématiques et sciences naturelles participent à cette compétition. Au deuxième ne participeront que 50 % des candidats qui auront été sélectionnés. Le troisième tour, qui constitue la phase éliminatoire, permettra de trier les meilleurs 12 élèves parmi lesquels 3 des classes de 4e année et les 3 lauréats de chacune des séries mathématiques, physique chimie et sciences naturelles.
Pour s’informer sur le déroulement des épreuves, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation technique et de la Réforme, M. Mohamed Melaïnine Ould Eyih, a effectué des visites dans des lycées des trois wilayas de Nouakchott.
Dans une déclaration à l’AMI, le ministre a indiqué que les déplacements qu’il vient d’effectuer dans certains lycées de la capitale lui ont permis de connaitre l’état d’avancement des épreuves et des problèmes qui peuvent se poser en vue de leur trouver des solutions immédiates. Il a précisé que la compétition revêt une importance capitale parce qu’elle permet aux élèves de renforcer leurs niveaux dans les matières scientifiques à travers la création d’une saine émulation entre eux et entre les établissements.
Il a souligné que son département vise, par l’organisation de ces olympiades et rallyes, à promouvoir les matières scientifiques, à faire ancrer la culture de l’excellence et de bien connaitre le niveau scolaire des élèves pour améliorer les contenus pédagogiques et les adapter à l’évolution du savoir scientifique.
M. Mohamed Melaïnine Ould Eyih a, enfin, assuré que l’organisation de la compétition, cette année, est intervenue après les résultats honorables enregistrés et les médailles remportées par les étudiants mauritaniens à l’Olympiade arabe de mathématiques organisée en 2020 en Égypte, où la Mauritanie a occupé une position respectable malgré la rude concurrence et l’inégalité des moyens.