Le renforcement de la coordination et de la consultation entre le Ministère de l’Environnement et du Développement durable et les acteurs de la protection de l’environnement au niveau de la wilaya de l’Assaba, sont au menu d’une réunion présidée, dimanche, à Kiffa, par la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Mariem Bekaye.
Elle a évoqué les objectifs de sa tournée d'information actuelle dans la wilaya : rencontrer les différents acteurs du secteur afin de les écouter sur les enjeux et les défis les plus importants pour l’environnement et réfléchir ensemble aux moyens les plus efficaces de protéger la nature et les écosystèmes dans la région.
Elle a ajouté que cette réunion est l’occasion d’évaluer ce qui a été réalisé dans le domaine de la conservation des ressources naturelles et l’impact sur la vie de la population locale ; ainsi que sur la restauration du couvert végétal et la régénérescence des richesses animales ; de même que l’examen des insuffisances enregistrées dans la mise en œuvre de certaines activités pour les corriger lors de la prochaine programmation.
Le wali de l’Assaba, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, s’est félicité, pour sa part, de cette visite, qui a permis d’appeler les services compétents, les acteurs et organisations de la société civile dans la wilaya à conjuguer les efforts visant à protéger l’environnement, ce qui constitue une responsabilité qui incombe à tous.
Les interventions et les questions des participants ont porté sur les alternatives au charbon de bois afin de réduire la pression sur la végétation, encourager le reboisement des villages en raison de ses avantages économiques et lutter contre le chômage rural, en particulier chez les femmes.
Les interventions ont également porté sur des aspects liés à la construction de routes anti-incendie et à la nécessité de respecter les techniques requises et les mesures nécessaires pour gérer les déchets ménagers, qui sont devenus une menace pour la santé publique et l’environnement, encourager l’évaluation des produits forestiers, offrir des activités génératrices de revenus pour éviter la dépendance des populations rurales à l’égard des ressources naturelles et de faire des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la préservation la nature et de la protection l’environnement.
Les intervenants ont appelé à inculquer la conscience environnementale aux élèves afin de leur apprendre à préserver l’environnement scolaire, établir des règles fixes dans les zones pastorales d’intervention dans l’extinction des feux de brousse. Ils ont insisté sur les moyens nécessaires pour ce faire, sur la protection des espèces sauvages menacées par la chasse abusive, sur l’encouragement de la culture des arbres fruitiers, sur l’adoption d’une politique stricte contre la sédentarisation anarchique qui porte préjudice aux ressources naturelles.
La ministre de l’environnement et du développement durable s’est rendue à la Délégation régionale du département au niveau de l’Assaba où elle a passé en revue l’état des installations et reçu des explications techniques du délégué régional, M. Mohamed Vadel Ould Limam, sur les problèmes posés, en matière de protection de l’environnement, des moyens humains et logistiques pour accomplir les tâches dévolues.
La ministre a rendu visite à Tamouret Boukari dans la commune d’Agharouat, qui a été incluse dans les zones humides continentales de l’Assaba.
Elle a reçu des explications du directeur général de l’Agence nationale de la Grande Muraille Verte, M. Houssein Ould Legraa, sur la nature des interventions du Programme national pour la gestion durable des zones humides continentales au niveau de cette Tamouret, qui constitue un refuge pour de nombreux oiseaux aquatiques et certains amphibiens ainsi que pour le bétail, en raison de l’abondance de l’eau.
La ministre était accompagnée lors des diverses étapes de sa visite par le wali de l’Assaba et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.