BOGHE : session d’information et de communication groupée  sur l’importance et l’utilité des aires d’abattages et des aires de repos construites ou réhabilitées dans le cadre de PRAPS (UEP ; 4, 5 et 6)

ven, 16/04/2021 - 00:13

 

Le siège de l’A LV P P Boghé a abrité ce  Jeudi 15 Avril 2021, un atelier dont la thématique concerne l’importance et l’utilité des Aires d’abattages et des aires de repos  dans le cadre de PRAPS. Une journée  dite session d’information et de communication groupée.

Une trentaine d’individus surtout des femmes  ont assisté à cette rencontre salutaire, parmi eux des points focaux de communication, des animateurs, journalistes dans les zones d’intervention de PRAPS.

L’objectif global de cette session d’information et de sensibilisation  est de permettre d’améliorer les niveaux  des participants  d’information  et  connaissances sur l’importance sur des aires de  repos et des aires d’abattages construites ou réhabilitées dans le cadre de PRAPS.

Il est aussi question  de faciliter la compréhension des aspects et la thématique liée à l’accès  au marché dans le cadre du PRAPS –MR.

Rappelons que c’est un projet  régional d’appui au pastoralisme  au Sahel’ Praps)  découle de la déclaration de Nouakchott  sur le pastoralisme  adopté le 29 octobre 2013, six (6) pays concernés : Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal et Tchad.

Les objectifs du développement du projet sont d’améliorer à des moyens et services des productions essentielles et aux marchés pour les pasteurs  et agro pasteurs dans  des zones de transfrontalières  et le long des axes de transhumances  des 6 pays Sahéliens et améliorer les capacités des gouvernements à répondre à temps de manière efficace en cas de crise pastorale  ou d’urgences éligibles

Les Bénéficiaires 4 00 OOO personnes dont 30%  de femmes.

Les participants ont suivi  l’exposé sur le programme de construction et de  réhabilitation des infrastructures dans le cadre du PRAPS –MR, ce sont des constructions destinées entre autres à améliorer la santé animale, sécuriser le mode d’existence et les moyens de production des populations pastorale et d’accroitre le produit brut des activités d’élevage.  Depuis 2016 date de la mise en œuvre du programme, le PRAPS Mauritanie a entamé la construction et réhabilitation ; des parcs de vaccination, des postes santé vétérinaires, marché à bétail,  des aires de repos, aires d’abattages, des puits et forages, mini- laiteries etc.

A l’exception de Nouakchott, les infracteurs d’abattages des animaux demeurent très rudimentaires en Mauritanie, dans la capitale il existe un abattoir moderne, toutes les autres agglomérations du pays ne disposent que d’aires d’abattages au niveau desquelles ; l’abattage et le traitement des viandes se font dans des conditions de salubrité inférieures aux  normes minimales. Là, encore le problème reste que dans la majorité des infrastructures plusieurs dizaines d’animaux peuvent être abattues quotidiennement avec une absence totale de gestion des déchets d’abattages créant ainsi  des problèmes environnementaux.

Le PRAPS a construit et réhabilité 27 aires d’abattages dont 25 constructions nouvelles et 2 réhabilitations dans les wilayas et localités ci – après : hodh el chergui, hodh el Gharbi, Assaba, Grogol, Brakna, Trarza, Tagant  et Guidimaka.

Et ces abattages sont sélectionnés à partir des critères suivants : situé dans la zone de concentration des interventions du PRAPS, importance des problèmes- espace, lieu inapproprié, salubrité etc.), capacité de transformation quotidienne, proximité d’un abattoir pour faciliter l’intégration des activités et favoriser la création d’un pole autour du marché à bétail (Boghé, Maqtar lahjar, Kiffa etc)

Ensuite, les participants ont été informés de la description d’une aire d’abattage type construite ou réhabilitée dans le cadre PRAPS et l’ouvrage comprend : un mur de clôture de 200m, un loge gardien, un local servant de bureau pour le personnel de l’inspection, un rampe de débarquement, un hangar de 120 m2,un bloc de toilette, un hall avec crochet de suspension des carcasses surmonté de toiture, une aire cimentée et carrelée suffisamment bien aménagée pour permettre l’ écoulement du sang et les eaux usées, une fumière, un forage ou puits équipé, un château d’eau ou le raccordement à un réseau d’adduction d’eau urbain excitant, l’ensemble fonctionnant à l’énergie solaire etc.

Délai de réalisation pour une aire  d’abattage : 10 mois.

Enfin la session  d’information et de communication groupée  sur l’importance et l’utilité des aires d’abattages et des aires de repos construites ou réhabilitées est achevée  par la partie l’importance et les enjeux des aires de repos dans le cadre du PRAPS, c’est dans cette lancée que le Praps a décidé de construire des aires de repos le long des axes de commercialisations. Une aire de repos signifie une étape, située le long du principal axe de commercialisation (Néma- Nouakchott) au niveau desquels les animaux transportés seront temporairement débarqués, pour leur permettre notamment de se reposer et s’alimenter. Actuellement le PRAPS a construit et aménagé Deux( 2) sites d’aires de repos  à   Fam Lekhweyratt (Assaba) et de Robine (Brakna).

L’atelier a pris fin  vers les coups 13heures à la satisfaction générale des participants.

Diop Hamady Abou (les traces de l’info)