Nous l’avons trouvé à 10 heures dans son bureau au lycée de la commune de démette. Il a accepté avec plaisir, une ouverture de son esprit de sagacité à nous accueillir et répondre à nos questions.
Les traces de l’info : pour ceux qui ne connaissent pas Mr Mbaye. Qui est Mr Mbaye, même si cest très difficile de parler de soi ?
Mamadou Aly Mbaye : merci de l’opportunité qui m’est offerte. je m’appelle Mamadou Aly Mbaye, natif de Marda Wallo, proviseur du lycée de démette depuis octobre 2015.
Les traces de l’info : depuis que vous êtes à la tète de cet établissement, quel bilan faites vous et tout le monde sait les records considérables de ce lycée ?
Mamadou Aly Mbaye : records c’est trop dire mais des performances du point de vue reste 85% au baccalauréat 2019 et 100% au BFEM en 2020. Le lycée de démette s’inscrit dans l’excellente. Des professeurs très dynamiques et dévoués, avec une administration très déterminés des partenaires tres ambitieux, le lycée de démette parvient à se hisser sur le podium, de l’excellente régionale, Prés de 40 lycées dans la région de Saint louis on est arrivé en 3éme position.
Les traces de l’info : Actuellement, Mr Mbaye quels sont les problèmes rencontrés dans ce lycée et avez-vous déjà des solutions à proposer pour les résoudre à temps ?
Mamadou Aly Mbaye : nous avons problèmes d’effectifs , il y’a peu d’élèves, manque de professeurs, non engagement des parents d’élèves et le non respect des élèves qui ne sont pas ambitieux des abandons, perte de temps avant et après les fêtes.
Les traces de l’info : mais est ce que les politologues de la commune de démette sont informés e ces problèmes ?
Mamadou Aly Mbaye : Je les informe souvent et ils réagissent positivement.
Les traces de l’info : Pour terminer Mr Mbaye, quel sera ton dernier mot pour les élèves, les professeurs et parents d’élèves ?
Mamadou Aly Mbaye : Que chacun joue son rôle de responsable, respect, rigueur, ponctualité, ambition, respect mutuel. Enfin, se reprendre, savoir que tout le monde est en compétition.
Propos recueillis par Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)