Washington rappelle son personnel non-essentiel de l'ambassade de Kaboul en raison de menaces

mer, 28/04/2021 - 01:20

Washington rappelle son personnel non-essentiel de l'ambassade de Kaboul en raison de menaces

RFI

Le département d'État américain a de nouveau déconseillé aux ressortissants américains de se rendre en Afghanistan (image d'illustration: des forces de sécurité afghanes en patrouille à Kaboul). STR / AFP

Les États-Unis ont ordonné mardi 27 avril le départ du personnel non-essentiel de leur ambassade à Kaboul, en Afghanistan, mettant en avant des menaces accrues au moment où l'armée américaine se prépare à quitter le pays après 20 ans de guerre.

Le département d'État a indiqué avoir « ordonné le départ de l'ambassade des États-Unis à Kaboul des employés du gouvernement américain pouvant assurer leur fonction ailleurs ».

La décision a été prise « à la lumière de la hausse des violences et menaces à Kaboul », a affirmé Ross Wilson, l'ambassadeur américain par intérim dans la capitale afghane. Il a estimé que l'ordre ne concernerait qu'un « nombre relativement faible » d'employés, qu'il n'a pas précisé, et que l'ambassade continuerait de fonctionner.

« Le personnel absolument nécessaire aux questions relatives au retrait des forces américaines et au travail vital que nous effectuons pour soutenir le peuple afghan sera autorisé à rester sur place », a tweeté M. Wilson.