Zouerate: Atelier de présentation du rapport 2017-2018 de la commission nationale pour l’initiative de transparence

mer, 28/04/2021 - 20:39

La commission nationale pour l’initiative de transparence dans domaine des industries extractives a organisé, mercredi, à Zouerate, un atelier pour la présentation de son rapport pour l’année 2017-2018.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le wali du Tiris Zemmour, M. Isselmou Ould Sidi, a précisé que l’organisation de cet atelier entre dans le cadre du plan d’action de la commission nationale pour l’initiative de transparence dans domaine des industries extractives. Il a souligné que le rapport présenté porte sur la comparaison entre ce que l’État a déclaré et ce que les compagnies opérant dans le secteur des industries extractives ont déclaré de leur côté pour s’assurer de la transparence des recettes d’une part et, de l’autre pour identifier le niveau de leur apport au budget de l’État.

Le wali du Tiris Zemmour a affirmé que ces mesures sont fondamentales en matière de bonne gouvernance, laquelle constitue une priorité dans le programme de Son Excellence le Président de la République.

Le conseiller du Premier ministre, président de la commission nationale pour l’initiative de transparence dans domaine des industries extractives, M. Mohamed Lemine Ould Ahmedou, a relevé que ces rapports constituent la colonne vertébrale du travail de la commission et sont réalisés par un bureau international sélectionné par voie d’appel d’offres. Ils visent, dit-il, à déterminer le volume des contributions des industries stratégiques au budget de l’État et les opportunités d’emploi créées.

Le maire adjoint de la commune de Zouerate, M. Bowbe Ould El Abbass, a, quant à lui, salué le rôle efficace joué par cette commission, de même que les autorités pour veiller à la transparence dans le secteur minier.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires, ainsi que les élus locaux, les représentants des organisations de la société civile et les directeurs des établissements d’enseignement au niveau de la wilaya.