Après avoir pris connaissance de ce qui a été publié dans certains sites des médias au sujet de la plainte de Muhamad Salifou Diallo contre Demba Woina Semega, de la recherche à désorienter l’opinion publique et de la déformation de la vérité, nous avons été obligés de fournir au public les éclaircissements suivants :
1. Pour ce qui concerne la qualification des faits objets de la plainte de manière juridique elle ne concerne que le procureur de la République seul après l’achèvement de l’enquête préliminaire, et nul autre n’est permis de les déformer à sa guise dans le but de salir l’image d’autrui.
2. Que l’établissement d’un procès verbal suite à une enquête préliminaire ne signifie pas nécessairement la poursuite du suspect, car transmis au procureur de la république il peut déboucher soit sur un classement sans suite ou l’ouverture d’un dossier.
3. Que le fait de divulguer des mensonges et d’essayer d’amplifier le problème à travers les médias constitue une infraction pénale punissable qui pourra être intentée à l’encontre du ou des responsables.
4. Il est utile de rappeler que cette affaire qui fait l’objet de la plainte au niveau du de Kaédi a déjà connu un engagement entre les deux parties en juin 2018 et fait l’objet de deux procédures au niveau de la cour d’appel de Nouakchott Ouest et de la chambre civile du tribunal de la Wilaya, qui a convoqué les parties pour une audience le 17/05/2021.
Pour le droit de réplique
Maitre Kaber Bouh Imigine