Le ministre marocain des affaires étrangères Nacer Bourita a déclaré lundi que les relations entre le Maroc et la Mauritanie sont « des relations solides et fortes » estimant qu’elles n’ont jamais atteint le niveau dans lequel elles se trouvent aujourd’hui. Bourita s’exprimait lors d’une conférence de presse avec son homologue mauritanien Ismael O. cheikh Ahmed, arrivé à Rabat, porteur d’un message du président Ghazouani au souverain marocain, Mohamed VI.
Il a ajouté que cette visite intervient pour démentir les propos de ceux qui pêchent en eaux troubles à propos des relations maroco-mauritaniennes.
Le chef de la diplomatie marocaine, au début de ses propos, a évoqué « un grand jour au cours duquel nous accueillons notre cher frère Ismael O. Cheikh Ahmed, ministre des affaires étrangères de la république islamique de Mauritanie ».
Il a jouté qu’il a toujours été en contact avec son homologue mauritanien pour coordonner leurs positions vis-à-vis des questions évoquées et qu’ils s’entretenaient une à deux fois par semaine.
Le ministre a cependant estimé que cette visite revêt un intérêt particulier car « ould Cheikh Ahmed est porteur d’un message de son excellence le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani à son frère, sa majesté Mohamed VI », un message qui a trait aux relations bilatérales et à la coordination à propos des questions régionales.
A propos de la visite, le chef de la diplomatie marocaine a dit qu’elle s’inscrit dans le cadre du développement plus que positif des relations maroco-mauritaniennes.
Il a ajouté que depuis l’arrivée à la présidence de Mohamed O. Cheikh Ghazouani les contacts sont permanents avec le roi Mohamed VI à propos des relations bilatérales et les questions régionales, « l’ambition partagée de sa majesté le roi et son excellence le président de pousser ces relations à l’extrême, des relations qui qui ont des aspects historiques et humains forts, des relations de voisinage entre deux pays frères. »
Les deux ministres des affaires étrangères avaient tenu auparavant une réunion au cours de laquelle ils ont évoqué les prochaines étapes destinées à traduire dans les faits l’ambition des dirigeants des deux pays à développer leurs relations, la réunion de la commission mixte, celle du comité de suivi au niveau des ministres des affaires étrangères afin d’examiner les moyens de développer la coopération bilatérale.
Nacer Bourita a réaffirmé que la relation entre les deux pays est excellente au plan politique mais que les volets économique et sectoriels ont besoin d’être boostés, insistant sur l’importance de la tenue de la réunion de la haute commission mixte et de celle du comité de suivi.
Le ministre marocain a ajouté avoir transmis à son homologue mauritanien les salutations de sa majesté le roi Mohamed VI au président Mohamed O. Cheikh Ghazouani et sa considération pour tous les efforts déployés depuis son arrivée au pouvoir afin de réaliser le développement économique, la stabilité politique et la promotion sociale en Mauritanie.
Il lui a également transmis les félicitations du roi au président mauritanien pour les efforts déployés dans la région du Sahel, sur les plans arabe, régional et africain.