Sahara Médias - Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mohamed El Hacen O. Boukhreïss a déclaré que la composante assainissement est prête à évacuer les eaux de pluie sur toute l’étendue du territoire mauritanien.
Lors d’une visite effectuée pour les sites des projets d’assainissement supervisés par l’office national pour l’assainissement dans les trois wilayas de Nouakchott, le ministre a affirmé que les mesures préventives ont été prises précisément en cette période où le pays est entré en période d’hivernage.
Ould Boukhreïss a ajouté que son département lancera demain dimanche un projet relatif à la décentralisation de l’assainissement à travers la création de quatre pôles dans les wilayas intérieures du pays pour évacuer les eaux en cas d’inondations.
Il s’agit du pôle d’Aioun qui couvre les deux Hodh et l’Assaba, le pôle d’Aleg qui couvre le Brakna et le Tagant, le pôle de Kaédi qui couvre le Gorgol et le Guidimakha et enfin le pôle d’Atar qui couvre l’Adrar, le Tiris Zemour et l’Inchiri. Quant aux trois wilayas de Nouakchott Chacune d’elles a été dotée de 7 citernes équipées du cadre humain nécessaire et ces citernes ont été mises à la disposition des walis afin d’intervenir en temps opportun.
Le ministre a encore dit que dans le cadre des mesures prises pour améliorer la situation de l’assainissement il a été procédé au curage des canaux d’évacuation à Rosso où plus de 10,5 km ont été nettoyés et par conséquent la ville est désormais prête à évacuer les eaux de pluie.
Il a ajouté que le système d’évacuation des eaux de pluie à Nouakchott fonctionne normalement « ce qui fait que notre système d’assainissement est entièrement prêt à intervenir en cette période de pluie ».