Sahara Médias - Les autorités mauritaniennes ont annoncé qu’elles envisagent de vacciner 300.000 personnes contre le coronavirus dans le cadre de la campagne nationale qui débutera jeudi prochain et qui se poursuivra pendant une semaine.
Un chiffre qui s’ajoutera à celui des 220.000 personnes qui ont déjà reçu la première dose. Cette information a été révélée par le ministre de la santé Sidi O. Zahaf, dans une déclaration à l’AMI.
Cette campagne à grande échelle est actuellement préparée par les ministères de la santé et de l’intérieur et la décentralisation et prévoit la vaccination de 40.000 personnes par jour.
Il y a quelques jours la Mauritanie avait reçu 300.000 doses du vaccin Johnson and Johnson offertes par les Etats Unis dans le cadre du programme COVAX qui prévoit l’octroi de vaccins aux pays les plus pauvres.
Pour rappel une seule dose du vaccin Johnson and Johnson est suffisante alors que pour les autres (Sinopharm et Astra Zeneca) deux doses sont nécessaires.
Le ministre de la santé a affirmé que « le vaccin est désormais l’un des meilleurs moyens efficaces pour la lutte contre le coronavirus et la limitation des cas critiques et les décès par la volonté d’Allah. »
Les déclarations du ministre de la santé sont intervenues à l’issue d’une réunion, en compagnie de son homologue de l’intérieur, Mohamed Salem O. Merzoug, avec les 3 walis de Nouakchott et les autres walis du pays par visioconférence, destinée à préparer la campagne.
Sidi O. Zahaf a précisé que l’objectif visé est de vacciner le plus grand nombre de citoyens de 18 et plus, notamment les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.
Au cours de cette réunion le ministre de l’intérieur a donné des instructions aux walis pour accompagner cette opération, d’en assurer le succès et de mobiliser tous les moyens pour cela, leur demandant d’être fermes face à tous ceux qui tentent de perturber cette campagne et d’appliquer pour cela la loi dans toute sa rigueur.
Il s’agit de la deuxième campagne de vaccination organisée en Mauritanie après celle du mois de mai dernier et qui a permis de vacciner près de 150.000 personnes.