28-08-2021 15:48 - Marseille : Youssouf Sokhna réprésentant de la Mauritanie à la 4e édition du Kouss-Kouss Festival

sam, 28/08/2021 - 20:43

28-08-2021 15:48 - Marseille : Youssouf Sokhna réprésentant de la Mauritanie à la 4e édition du Kouss-Kouss Festival

 

Made in Marseille - La 4e édition du Kouss-Kouss Festival démarre aujourd’hui, jusqu’au 4 septembre, sur le thème “Le couscous, mon patrimoine”.

Au programme, de nombreux rendez-vous culinaires organisés dans 70 de restaurants et lieux culturels de Marseille. Le festival du couscous revient du 27 août au 4 septembre à Marseille. Du 27 août au 4 septembre 2021, les Marseillais pourront profiter de la 4e édition du Kouss-Kouss Festival pour redécouvrir ce plat qui vient d’entrer au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

L’événement est piloté par les Grandes Tables de la Friche et la Fédération des commerçants Marseille Centre. Quatre chefs résidents ou originaires des pays qui ont fait labelliser le couscous à l’Unesco ont été invités à participer au Kouss-Kouss Festival.

Mounir Arem pour la Tunisie, Abdel Majid Boussaoud et Fatima Rahzi pour le Maroc et Youssouf Sokhona pour la Mauritanie.

Chacun des nombreux restaurants participants devra proposer sa propre recette du couscous et devra laisser place à son imaginaire. On y retrouvera pas exemple la pizza au couscous, le couscous noir anisé et iodé, le couscous végétarien, le couscous dessert, le couscous tunisien au Mérou, ou encore au poulpe et aux palourdes,… Autour de nombreuses animations.

----

Youssouf Sokhna, 37 ans, gère un restaurant africain à Bagnolet, dans le 93. Originaire du sud de la Mauritanie, dans la région de Guidimakha, il a sa propre conception du couscous.

« Mon père était agriculteur », raconte-t-il tout en découpant la viande d’agneau. « C’est comme ça que je suis devenu un passionné de cuisine : avec l’amour de la terre. »

Arrivé en France à l’âge de 19 ans, il a suivi une formation de cuisinier pour transmettre sa culture culinaire. Car Youssouf Sokhna assure pouvoir manger du couscous le matin avec du lait caillé, le midi avec de la viande de chameau, ou le soir avec une crème à base de moringa.