31-08-2021 17:05 - La Députée Coumba Dada Kane s'informe des difficultés d'accès des citoyens à l'Etat civil
Coumba Dada Kane - Ce lundi 30 août, nous avons fait des visites aux centres d’accueil en vue de l’enrôlement des citoyens des Moughtaa de Sebkha, d’El Mina et de Riyad.
Ces visites font suite aux nombreuses plaintes que nous avons enregistrées de la part des citoyens en difficulté pour l’établissement de leurs documents d’Etat civil. Durant ces rencontres, nous avons pu constater la situation qui prévaut dans ces centres.
Globalement, il nous a été signalé qu’à cause des changements dans la présentation des documents d’Etat civil (carte d’identité et passeport nationaux) certains services ne sont plus en fonction depuis plus de deux mois comme en témoignent les propos (vidéo) de citoyens trouvés sur place.
Nous avons pu constater que dans les centres d’El Mina et de Riyad, les responsables s’emploient, tant bien que mal, à rester à l’écoute des citoyens et à répondre positivement à certaines sollicitations dont ils ont les moyens en attendant l’amélioration du système de connexion ; alors qu’au centre de Sebkha, seules les attestations d’accouchement sont établies depuis plus de deux mois.
Nous saisissons cette occasion pour attirer, une fois de plus, l’attention des autorités nationales sur les souffrances d’un grand nombre de nos concitoyens causées par les difficultés d’accès à l’Etat civil ; des injustices auxquelles il doit être mis fin rapidement.
Coumba Dada Kane
Députée à l’Assemblée Nationale
Vice-président d’IRA - Mauritanie