Le président mauritanien mohamed Ould Ghazouani aspire à une action gouvernementale optimale capable de maintenir la bonne marche de ses programmes multisectoriels tels qu’ils sont définis de son projet de société « Taahadouaty », Mes engagements.
C’est ce qu’on peut déduire de ses instructions faites le mercredi 1er septembre courant aux membres du gouvernement, à l’occasion de la tenue de la première réunion du Conseil des ministres post-vacances gouvernementales.
Le président a exprimé le vœu que les ministres puissent, à l’occasion de leur rentrée de leur congé annuel et en perspective de la rentrée scolaire, insuffler une nouvelle dynamique à l'activité de leurs départements respectifs.
Objectif souhaité par Ould Ghazouani : pouvoir accélérer la réalisation des programmes avec un rythme soutenu.
La flambée des prix de consommation qui fait monter des voix par ci et par là, a bénéficié également de l’attention du président. En effet, Ould Ghazouani, a demandé aux ministres concernés d'arrêter rapidement la liste des produits stratégiques de consommation.
Le but recherché à travers cet appel de permettre l'administration des prix de ces denrées au profit des populations à faible revenu. Il s’agit fort probablement des denrées alimentaires à haute consommation dont l’huile dont les prix ont connu récemment une flambée faisant passer le litre d’huile de 600 à 900 MRO soit une inflation isolée de 50%.
Non loin de ce sujet relatif aux préoccupations affichées par les autorités pour les denrées alimentaire très consommés, le Ministre des Pêches et de l'Economie Maritime, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme par intérim, a présenté une communication relative aux prix et à la régulation du marché de certains produits.
« Cette communication analyse les facteurs à l'origine de l'évolution récente des prix de certains produits de grande consommation et propose un train de mesures tendant à assurer une stabilisation durable des prix desdits produits notamment à travers une régulation plus efficace du marché », indique -t-on.
La Rédaction de Cridem