Agence Ecofin - Les eaux de la Mauritanie et le bassin qui y est lié offrent un important champ d’exploration pour les firmes pétrolières internationales. Malgré d’importantes réserves de gaz et de pétrole identifiées au cours des 10 dernières années, la région reste globalement sous-explorée.
TGS démarre une nouvelle campagne sismique 2D dénommée NWAAM 2021 dans le bassin MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Conakry), plus précisément au large des côtes de la Mauritanie.
D’après l’information rendue publique le 14 septembre 2021 par la société d’exploration basée à Oslo, la campagne permettra de fournir des données essentielles sur le sous-sol mauritanien afin « d’évaluer le potentiel en hydrocarbures des zones en eaux profondes et extrêmement profondes du pays », a laissé entendre Kristian Johansen, PDG de TGS.
La campagne est prévue pour durer 60 jours extensibles à 90 et permettra de recueillir au total 7 500 km de données sismiques.
La société emploiera une technologie moderne d’acquisition à large bande pour les travaux et les résultats de l’enquête seront disponibles au cours du second semestre de l’année prochaine. Pour rappel, c’est le navire BGP Pioneer qui exécutera les activités.
Le programme bénéficie du soutien total du ministère mauritanien des Hydrocarbures. Pour Johansen, le bassin MSGBC reste une zone stratégique pour les clients de TGS. Il considère que la société est « parfaitement positionnée produire les meilleures informations sur le sous-sol mauritanien ».
Depuis le début des années 2010, TGS est l’un des opérateurs de relevés sismiques les plus dynamiques dans le golfe de Guinée, avec des programmes en dehors du bassin MSGBC, notamment au Bénin, au Nigéria et au Libéria. La société intervient aussi dans de nombreuses campagnes dans les eaux égyptiennes.