Tawary - Plusieurs dizaines de femmes venues des différents quartiers de la ville de Rosso se sont retrouvées, ce jeudi 16 septembre 2021, en début de journée, devant la Wilaya, pour dénoncer « la mauvaise qualité de l’eau » qui coulent des robinets depuis quelques temps.
C’est sous le thème : « l’eau potable, une priorité » qu’elles ont tenu un sit-in devant les locaux de la wilaya.
Le long de la route principale et devant les locaux de l’administration, les femmes scandaient des bouteilles d’eau rouge remplies à partir des robinets et des pancartes sur lesquelles ont pouvaient lire : « Nous voulons l’accès à l’eau potable » « le renouvellement du système d’alimentation devenu vétuste », « l’Eau potable, une priorité ».
Quelques heures après, les quatre déléguées ont été reçues par le Wali. Autour de la table, la principale revendication qui est l’accès à l’eau potable était l’objet de la discussion. Qu’est-ce qui a été dit aux femmes ?
Témoignage d’une manifestante
Les populations des quartiers de Satara, Escale et Médina n’ont pas accès à l'eau potable et la situation est encore plus dramatique. L’eau qui coule des robinets est rouge et nous sommes obligés d’aller chercher de l’eau potable ailleurs, dit-elle.
« Face à ce problème qui a trop duré, nous demandons à ce que les autorités trouvent une solution urgente et définitive à ce problème récurrent, on ne peut pas rester sans eau salubre », lance cette femme. « Nous ne pouvons pas consommer cette eau qui peut nuire à notre santé et celle de nos familles », a-t-elle martelé.
Et celle-ci de dire : « si ce problème n’est pas résolu, nous serons-là, chaque jeudi matin ».
Selon une source au sein de la représentation régionale de la SNDE, le problème de l’eau rougeâtre est récurrent dans des quartiers de Rosso et il lié au système d’alimentation est composé d'anciens tuyaux qui datent des années. C’est en période d’hivernage, qu’il y a un mélange au niveau du réseau qui donne la couleur rouge à l’eau.
Le problème a été évoqué au ministre de l'hydraulique et des études approfondies sur cette situation sont en cours.
Avec notre correspondant à Rosso