27-09-2021 22:45 - A Monsieur Le Président de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement- BIRD-
Mohamed El hacen - S/C de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale à Nouakchott
Excellences,
Avant de me faire connaître de vous et de vous exposer l’objet de ma missive, j’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter mes compliments sincères et mes félicitations, à Vous, et aux Cadres dirigeants et personnels de votre prestigieuse Institution pour les Grandes entreprises réalisées durant trois quarts de siècle et le rôle irremplaçable que vous continuez à jouer pour le développement économique, financier, et surtout humain, en faveur de tous les pays du monde, les nôtres, africains, en particulier.
Ancien bénéficiaire des sessions de formation des Instituts de formation des institutions de Breton Woods;ancien inspecteur de la Banque centrale de Mauritanie; diplômé de la prestigieuse en l’Université Paris Dauphine, spécialité Monnaie- Finances Banque,de l’ITB et de l’INTEC,du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris; fondateur et p
Président de cabinets d’études d’audit et de Stratégie, j’ai collaboré directement à de nombreux travaux aux côtés de cabinets,de partenaires internationaux et de vos fonctionnaires sur des missions financées par l'IDA.
Ces expériences directes sur de nombreuses années m’ont, en effet, permis d’apprécier l’humanité et le professionnalisme de vos services et de vos équipes.
Je ne citerai, ici, par respect à votre précieux temps, que quelques-unes de nos nombreuses références :
•Notre participation au club de Paris, en 2007, au terme de laquelle le Directeur des opérations de la Banque Mondiale a tenu à me présenter personnellement ses hommages pour mes interventions et ce en présence du Représentant résident de la Banque Mondiale à Nouakchott et du Conseiller économique du Président mauritanien.
• L’organisation,par mon Cabinet FAAR, des journées Chinguittiennes contre la corruption et pour l’assainissement du secteur de la Justice qui avaient regroupé 100 personnalités mauritaniennes, des plus Éminentes.
Une première historique.
En connivence avec Le Juriste de la Banque Mondiale, Mr Hans Wabnitz, nous nous sommes battus, de 1999 à 2004, pour que soit réalisé ce projet et d’autres actions d’appui au secteur de la justice, financées par l'IDA, pour lesquelles notre Cabinet a eu la primeur des idées et le privilège de l’encadrement technique durant 24 mois.
- Aux côtés du Bureau européen de grande renommée CEGOS, nous avons réalisé l’Etude réforme de la Fonction publique et le premier recensement des Agents de l’État.Ne parlons pas d’innombrables Audits financiers et organisationnels de sociétés et des Ministères.
C’est vous dire que nous avons, outre une connaissance approfondie de la situation économique sociale et financière de notre pays, une expérience et des relations vécues qui vous lient à notre pays et que, donc,nous savons apprécier vos valeureux dons et divers apports.
Aujourd’hui, c’est à titre de citoyen et de patriote mauritanien et en ma qualité d’Expert et d’observateur interne assidu de l’évolution de mon pays, que je me permets de réagir à une lettre de la mission résidente, relayée par les médias, par laquelle on priverait mon pays de l’accès au guichet des dons de l’IDA.
La raison invoquée serait...
Certes, il y a des règles et des ratios fondés sur des chiffres qui ressortent des statistiques et de la comptabilité.
Ce travail de compilation, d’enregistrement comptable et statistique et de classement qui aboutit à des classifications, souvent précis et juste, n’est néanmoins, pas immunisé contre les erreurs et les “virus” de la manipulation par des personnes de mauvaises intentions.
S’agissant de notre pays, il est, malheureusement, aujourd’hui, de notoriété publique, en Mauritanie et dans le Monde, que nous sortons d’une grande épreuve:
Une décennie de destruction de la substance économique et financière, de liquidation des entreprises publiques et privées, de pillage de nos ressources naturelles, de détournement de deniers publics et de blanchiment d’argent sale:œuvre d’un homme omniprésent omnipotent qui a disposé, a la faveur d'un accident de l’Histoire ( ça arrive, la BM, elle même, est accouchée par la seconde guerre mondiale provoquée par un fasciste, Hitler) de tous les pouvoirs et qui a disposé du monopole des forces de coercition dont il n’a fait qu’abuser.
Pendant dix années, notre pays n’a fait que reculer, enregistrant des pertes, des manque à gagner, tout en accumulant des dettes, sous prétexte de réaliser des investissements fictifs, surdimensionnés et inopportuns.
Le rapport de vos équipes,daté de février 2018, en dit long sur le caractère complaisant des investissements publics et de l’endettement qui en résulta.
Si à l’intérieur de notre pays et à l’Etranger, tout le monde, vous compris, s’est rendu compte trop tard de la forfaiture, c’est bien parce qu’une campagne de communication mensongère par les slogans, les lettres et chiffres, a été savamment orchestrée pour dissimuler les réalités du pays et masquer la vérité.
L’Homme à la tête du pays et ses proches collaborateurs dans le domaine de l'economie et de la finance, n’étaient,selon l’opinion publique et les personnes avisées, que des faussaires. Les enquêtes parlementaires et policières le corroborèrent. Des faussaires de tout, et en premier, de tout ce qui touche à l’économie.
* L’imposture était leur arme préférée: afficher le «rose» et créer le «rouge». Afficher des infos roses, des excédents et créer des chiffres rouges, des déficits qu’ils savaient bien dissimuler.
Ces chiffres sur lesquels se fonde la décision, objet de ma demande de révision, pourraient bien ne pas échapper à cette méthode!??
D’ailleurs, dans ce domaine, les Faussaires ne manquaient pas d’astuce ni d’intelligence et des forces occultes intérieures et étrangères leur prodiguaient conseils.
La stratégie suivie à la fin de la première décennie de ce 21e siècle avait entre autres objectifs: -d’abord, celui de se vanter des «réalisations grandioses, des populations devenues riches, un pays excédentaire, exportateur d’énergie...»; cela pour justifier un troisième mandat.
-ensuite, ce fut pour tout emporter, de tout liquider, de détourner et de blanchir; cela, par appétit insatiable, mais,aussi, dans le but de priver leurs Successeurs de moyens de subsistance et d’existence.
-Majorer artificiellement les revenus par habitant servait,en même temps, le premier objectif et le deuxième, comme on le voit aujourd’hui, à travers cette décision.
Les Anciens auraient ainsi anticipé et piéger pour faire asphyxier financièrement le nouveau Pouvoir!
Excellences,
La progression des revenus communiqués par les services officiels mauritaniens à la Banque Mondiale ne sont pas un verset coranique ou biblique sacrés et intouchables.
A mon humble avis, ils sont même improbables.
L’œil du connaisseur et le bon sens les récusent. Ils sont bons seulement à réviser à la baisse.
Comme vous le savez, les données quantitatives doivent être confirmées par les aspects visibles de la vie des gens et rapprochées des données qualitatives, c'est ce que font tous les experts et analystes.
Le recoupement de ce ratio avec ces aspects va confirmer mes assertions.
Je me permettrais de rappeler, en vrac quelques unes de innombrables données qualitatives, méconnues ou dissimulées:
• Notre pays dispose, certes, de ressources naturelles importantes, mais nous sommes, selon le FMI et selon la BM, le pays qui a profité le moins de ses ressources: -La pêche est pillée par une Société chinoise Hondong. La valeur ajoutée générée par son activité gonfle le revenu chinois.
• Les mines d’or et de cuivre, exploitées par les canadiens et australiens, transfèrent une grande partie de leurs revenus en majorant leurs importations. Sinon, comment expliquer qu’ils soient demandeurs nets de nos devises. Dans le rapport Banque Mondiale susvisé (février 2018), elles importaient plus qu’elles n’exportaient. Paradoxe!
• La SNIM a été, pendant les années de flambée des prix du minerai de fer: 2010/ 2014, victime de l’interventionnisme et du pillage "présidentiels".
Des milliards de bénéfices nets et d’emprunts sont partis en fumée, sans renforcer son outil de production, ni remboursé ses dettes, ni augmenté sa production. Elle s’endetta pour un milliard de dollars, malgré les fleuves d’argent dans ses caisses, en attente des ordres d’affectation du Roi.
«Une augmentation de 4000 000 de tonnes, par an, devait être permise par l'investissement fiancé par le dit emprunt. Il n’en fut rien. Je vous ai dit que les chiffres de cette periode, de son début à sa fin, n’ont pas de sens et leur objectif véritable est toujours inavoué. Pourtant, la même Snim risqua sa vie dès les premières années de retournement de conjoncture.
• la balance commerciale largement déficitaire. Idem pour la Balance dès paiement. • L’ouguiya: sa valeur n’augmentait pas nos revenus ....
• Tous les établissements publics et sociétés d’état sont déficitaires sur cette décennie de guerre économique contre notre pays, mené par celui qui piège le Pays et ya enfoui des mines et bimbes a retardement, notamment par les faux chiffres, avant d’être contraint au départ. Seule exception: le Port de Nouakchott, il fut bradé, en catimini, les derniers jours de la guerre, aux indiens via des membres de la Famille, à la maniere de fei Ben Ali de Tunisie.
• Les entreprises stratégiques:
À la date de 2018, fin du deuxième mandat, les dettes de la Ste d'électricité,Somelec, représentaient 98% de son total de bilan, le capital réduit à 12% de son montant initial, érodé par les pertes.
Une dizaine de Sociétés et établissements publics, dont la stratégique SONIMEX, importatrice des produits de première nécessité, et l’ENER pour l’entretien des routes, ont été mises en faillite.
Le nouveau Pouvoir qui va être « privé de dons IDA » se débat pour les remettre sur les rails afin de sauver les vies sur les mauvaises routes héritées du "Grand Batisseur" et d'eviter la faim à la majorité des consommateurs mauritaniens sans revenus ou à revenus visibles seulement au microscope.
Sans la Sonimex la spéculation sur les prix devient loi sur un marché dont l'offre est monopolisée et la demande insolvable et dénuée de pouvoir d'achat. Ce fut le but inavoué dans l'enterrement en catastrophe de la Sonimex avant constat de mort par «médecin légiste.»
Ces sociétés publiques qui contribuaient pour des milliards au budget de l'Etat se sont métamorphosées en “vaches épaves, sans lait”. Seul le Port exproprié a versé une contribution dans le budget de l’Etat en 2018.
• Les données sur le Budget de l’Etat et son exécution étaient un secret d’Etat. C’est le nouveau Pouvoir qui a publié les rapports de l’inspection générale qui ont révélé ce que tout le monde devinait :
-utilisation abusive et contraire aux règles des fonds destinés aux générations futures -disparition des radars de toute trace des classes moyennes et professions libérales qui contribuaient pour des dizaines et centaines de millions d’ouguiyas,( A vos ceintures de sécurité pour se maintenirdroit sur vos fauteuils)) leur dernière contribution s’était limitée à seulement 100 000 (cent mille ouguiya) soit 250 euros, malgré des services de revouvrement musclés dopés par le FMI.
• L’essentiel des recettes fiscales proviennent essentiellement des accises et des taxes sur la consommation du grand nombre.
Bref, comment peut-on dire, dans ces conditions, qu’il y a eu progression de revenus et enrichissements du pays?
Ne parlons pas de la multiplication des mendiants dans les grandes villes et des autres signes extérieurs de l’extinction des revenus dans notre pays.
Excellence
Je crois que les chiffres devraient être révisés, la décision, aussi!
Je crois que cette décision est une raction émanant d'un logiciel ou d'un robot mal renseigné que l'intelligence et le coeur humain ne manqueront pas de corriger.
Je crois que pour se reconstruire après une décennie miteuse et exceptionnellement destructrice, pour l’encourager dans la voie de la bonne gouvernance et dans sa détermination à finir avec l'ère de l’impunité pour les corrompus, la Mauritanie dont le Voisin malien est plus que menacé dans son existence, mériterait un programme d’appui spécial, financé par des dons par la généreuse IDA. Je sais vous faire confiance.
* Cordialement.
Mohamed Ould MOHAMED EL HACEN
EXPERT ET CONSULTANT
Président fondateur des cabinets FAAR
et de l’Institut 2IRES