Le ministère mauritanien de la santé se prépare à lancer trois campagnes de vaccination contre certaines maladies dont les plus importantes sont le coronavirus, le cancer du col de l’utérus et la poliomyélite.
Le ministre de la santé, Sidi O. Zahaf a présidé hier mardi une réunion destinée à préparer ces campagnes qui doivent être lancées ce mois, une réunion qui a regroupé autour de lui un certain de responsables de son département.
Le ministère de la santé avait déjà lancé des campagnes de vaccination contre le coronavirus qui ont permis de vacciner jusqu’ici plus d’un demi-million de personnes sur l’ensemble du territoire national soit près de 22% de l’objectif que s’était fixée la Mauritanie pour faire face au coronavirus.
En mars dernier le ministère de la santé avait introduit le vaccin contre le cancer du col de l’utérus au sein des vaccins approuvés dans le pays afin de vacciner les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans afin de les protéger contre cette maladie.
La Mauritanie enregistre annuellement 1500 décès liés à cette maladie qui est la première cause de décès des femmes âgées de 15 à 44 ans.
Elle a a également été à l’origine du décès de 341.000 femmes dans le monde dont 76.000 dans le seul continent africain