Les membres du nouveau gouvernement tunisien ont prêté serment lundi devant le président Kaïss Saeïd, une formation de 24 membres qui consacre l’entrée de 8 nouvelles figures féminines et dans laquelle 4 anciens ministres conservent leurs portefeuilles.
La formation de ce gouvernement intervient deux mois après la prise de mesures exceptionnelles annoncées par le président tunisien le 25 juillet et qui a été à l’origine d’une grande controverse dans le pays.
La présidence tunisienne, sur sa page Facebook a écrit que le président de la république a ordonné la nomination de la présidente et des membres du gouvernement avant que la télévision officielle ne retransmette en direct la cérémonie de prestation de serment.
Le nouveau gouvernement compte un nouveau portefeuille celui de l’emploi et de la formation professionnelle.
Le président tunisien avait gelé le 25 juillet dernier les prérogatives du parlement, levé l’immunité de ses membres, supprimé l’instance chargée du contrôle constitutionnel des lois, recouru à des décrets présidentiels pour gouverner, a limogé le gouvernement et s’est chargé lui du pouvoir exécutif.