Les USA ont accordé l’année dernière 20 millions de dollars pour les réfugiés maliens en Mauritanie
Sahara Médias - Les Etats Unis d’Amérique ont révélé avoir accordé plus de 20 millions de dollars d’aide aux réfugiés maliens de camp de M’Berra, dans l’est mauritanien au cours de l’année budgétaire qui vient de s’achever en septembre dernier.
Cette aide, selon l’annonce faite par l’ambassade des USA en Mauritanie, fait de ce pays le plus grand contributeur en faveur du camp de M’Berra.
L’annonce de l’ambassade américaine ajoute que l’ambassadrice des USA en Mauritanie, Cynthia Kierscht, lors de sa visite effectuée dans ce camp a apprécié la qualité du travail effectué sur place par son pays en collaboration avec les nations unies et les organisations non gouvernementales.
Au cours de son voyage dans l’est mauritanien, la diplomate américaine a apprécié l’engagement des autorités mauritaniennes et tous ceux qui travaillent sur le terrain, à apporter l’assistance aux réfugiés maliens présents dans ce camp, mais aussi pour les populations locales pour accroitre les opportunités ans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la santé.
L’ambassadrice américaine qui poursuit sa visite dans la wilaya du Hodh Chargui a tenu des réunions avec certains responsables mauritaniens à Bassiknou et inauguré un projet hydraulique financé par le gouvernement américain dans la localité de LEHSEY LEBIADH.
La délégation générale de la solidarité nationale et pour la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR), le haut-commissariat aux réfugiés et le programme alimentaire mondial avaient entamé un recensement des réfugiés maliens présents dans le camp de M’Berra, près de la ville de Bassiknou, en territoire mauritanien.
Ce recensement est destiné à évaluer le degré de précarité dans ce camp en prévision de l’octroi d’aides sociales aux familles pauvres par les autorités mauritaniennes, a-t-on annoncé officiellement.
Selon des estimations non officielles le nombre de réfugiés maliens à M’Berra dépasserait 100.000, qui ont fui leur pays en direction de la Mauritanie après les évènements intervenus au Mali après l’intervention des forces françaises contre les groupes armés.