C
Sidaty Mouhamed Dicko - Nous avons été surpris, au sein de l'instance commune de coordination entre les syndicats de l'enseignement fondamental et secondaire, par la décision des autorités de Nouakchott d'empêcher le sit in organisé par des syndicats agréés qui ont toujours respecté l'arsenal juridique et législatif en vigueur dans le pays.
Sans nul doute, ces syndicats se rapportent à un secteur digne de confiance quant à sa capacité de faire préserver l'ordre et la tranquillité au sein de la communauté.
Une telle confiance lui revient de droit en vertu de la responsabilité de ses fonctionnaires, dans l'éducation et la préparation des futures générations de la nation.
Cette mesure provocatrice, qui souligne la continuité de la domination des humeurs individuelles dans les règles de gestion de l'ordre public, représente une régression dangereuse et honteuse des libertés publiques. Une régression de nature à attiser les tensions et les ressentiments, qui auraient conduit à une situation différente, si l'esprit de maîtrise de de soi et de mesure, habituellement adopté par les enseignants, n'avaient pas encore dominé cette fois.
Nous, au sein de l'instance commune de coordination entre les syndicats de l'enseignement fondamental et secondaire affirmons que :
1- Nous condamnons cette mesure contraire au respect des libertés publiques, notamment à celles syndicales, au premier rang desquelles, figure le droit de manifester pacifiquement.
. 2- Nous sommes surpris que cette interdiction intervient en ce moment de préparation des concertations nationales sur la réforme de l'éducation. Nous pensons en effet que, les auteurs de la mesure ne l'ont pas accompli en se référant à l'esprit d'ouverture et de dialogue, qui ont prévalu lors de la première phase des concertations qui se sont déroulées, au niveau régional
3- Nous affirmons que de telles mesures ne feront qu'accroître notre conviction de la justice de notre cause, et notre détermination à poursuivre notre lutte en empruntant toutes les voies légales.
4- Nous appelons tous nos militants à poursuivre leurs attachement à la préservation de leurs droits, tout comme nous les invitons à ne se point laisser entraîner par quelque provocation que ce soit, y compris par celle irresponsable à laquelle ils ont été soumis aujourd'hui.
5- Nous félicitons les masses enseignantes, pour leur participation - avec responsabilité et discipline - au succès des sit in qui ont été organisés ce matin dans différentes wilayas.
Vive l'unité des enseignants
Nouakchott le 14 - 11 - 2021
CRIDEM