Le nouveau projet de décret fixe les orientations principales qui doivent guider l’architecture mauritanienne, et permettra aux architectes professionnels, d’exercer dans de meilleures conditions sur la base d’un cadre juridique régissant tout aménagement urbain, construction ou réhabilitation de bâtiments civils, sur toute l’étendue du territoire ».
C’est ce qu’a déclaré ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid Ahmed Ould Mohamed mercredi après-midi, commentant le projet de décret fixant les principes d’orientations de l’Architecture Mauritanienne, lors d’une conférence de presse avec ses collègues de la Culture et du Pétrole.
Il a expliqué que la Mauritanie est parmi les pays qui sont dépourvus d’un caractère architectural unifié, tout comme il n’y a pas d’homogénéité architecturale dans les villes du pays, et que tout cela résulte l’absence d’un cadre juridique contraignant.
« Avec le nouveau texte tout cela sera résolu », a-t-il précisé
Le ministre a rappelé le décret faisait partie des recommandations formulées à l’occasion des journées de concertation pour la mise en œuvre de la feuille de route du ministère avec les différents partenaires.
M. Mohamed a déclaré, également, que le projet de décret vient aussi en application de la loi de 2009, et s’inscrit dans le cadre des réformes juridiques et institutions sur lesquels ses services travaillent.
En réponse à une question concernant l’accélération des travaux de constructions et de livraisons des bâtiments publics, le ministre a attribué cette dynamique aux instructions données par le Président de la République.
« Ainsi, 22 établissements d’enseignements ont été livrés, dont 10 à Nouakchott et le reste dans les régions de l’intérieur du pays. D’ici la fin du mois de mars prochain, plusieurs projets actuellement en cours, seront achevés, ce qui permettra d’entamer d’autres «, a conclu le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.