Ne faut il pas chercher les raisons de l'échec de l Afrique à se développer à l l'instar des autres continents dans l'origine ethnique de ses dirigeants qui sont pour la plupart descendants des privilégiés de l'époque d avant la colonisation ?
Les privilèges indus d avant l'etat moderne et le souci de les conserver coûte que coûte sont les raisons des échecs du développement de notre continent. Les descendants des familles privilégiées avant la colonisation dont les ancêtres avaient lutté contre la colonisation uniquement pour les mêmes raisons et se sont eux qui ont produit ces anti états modernes car l'état moderne regarde tous les citoyens du même oeuil, ce qui n est pas dans leurs intérêts égoïstes et étroits.
Or partout en Afrique ce sont ces mêmes anti états modernes qui sont aux pouvoirs. Voyant en l'état un ennemi il n'ya aucune raison pour eux de lui permettre de mettre fin à leur suprématie.
Alors pour que l'afrique se développe ils doivent être remplacés par ceux que l etat est sensé défendre : les laissés pour compte de la société traditionnelle. Maintenant que ce ne sont plus les seuls issus des école des fils de chefs qui détiennent les diplômes de l'école moderne. Les fils de familles privilégiées n'ont aucun intérêt à se que l'etat moderne se développe à moinsqu ils ne soient vraiment intègres ce qui jusqu'à présent fait défaut chez-nous.
En Mauritanie la situation est pire ; l'école républicaine héritée de la colonisation a été mise a genoux pour les mêmes raisons au profit de la mahadra gardienne des mêmes idées anti etat . Cette mahadra qui bien qu elle soit contre l'école moderne s'est vu confier l'enseignement moderne par la nomination à la tête de la plus grande partie des établissements modernes de sortants de ces mahadras .
Aussi une grande partie de la jeunesse du pays est privée de l'enseignement moderne car elle ne fréquente que cette mahadra au programme très limité l empêchant de contribuer à la construction du pays et de la possibilité de développer leurs esprits pour en trouver des chercheurs susceptibles de faire des découvertes modernes ; parceque c'estce que veulent les chefs religieux garants de la perpétuité du régime militaire qui leur donne tous les privilèges y compris les nominations.
Cette mahadra bénéficie de plus de privilèges que la mosquée qu elle a pourtant précédée ; ce qui fait que tous les financements du ministère des affaires religieuses y vont delessant la mosquée.
Tout ça pour que la civilisation du désert avec ses tares perdure : tribalisme, esclavage, absence de l'état.
Et pour que la démocratie ne soit que chimère.
Yacoub mohamed khatary