Le syndicat des greffiers a organisé samedi soir au palais de justice à Nouakchott ouest une cérémonie à l'occasion de la sortie d'une nouvelle promotion des fonctionnaires des corps des greffiers.
Cette promotion se compose de 33 éléments des différents corps de greffiers qui ont reçu une formation de trois ans à l'école nationale d'administration, de journalisme et
de magistrature.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le conseiller technique du ministre de la justice, secrétaire général du département par intérim, M. Amar Ould El Ghassem, a insisté sur le grand intérêt qu'accorde le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au secteur de la justice pour le renforcement de l'Etat de droit et la consolidation de la démocratie, soulignant que c'est en matérialisation de cet intérêt qu’œuvre le département pour le renforcement des capacités des magistrats et des autres professionnels, à leur tête les greffiers.
Il a précisé que les ressources humaines compétentes contribuent à l'indépendance nécessaire en vue de la protection des droits et des libertés, but pour lequel œuvre le ministère de la Justice, a-t-il dit, à travers la formation des spécialistes et leur professionnalisation.
Il a en outre souligné que le rôle du greffier est central dans toutes les étapes de la justice.
De son côté, le bâtonnier des greffiers, M. Marouf Ould Beyat, a insisté sur l'importance du rôle de l'administration judiciaire, insistant sur l'importance du greffier dans le rapprochement de la justice du citoyen, renforçant ainsi sa confiance en elle.
Il a aussi noté que le greffier est un fonctionnaire public auquel est confié la conciliation entre l'action judiciaire et l'action administrative.
Le conseiller chargé de la qualité de l'enseignement à l'école nationale d'administration, de journalisme et de magistrature, M. Saedna Ould Cheikhna a souligné que cette promotion a reçu une formation intensive de la part de magistrats et de greffiers compétents.
Le représentant de la promotion a, lui, remercié le syndicat des greffiers pour l'organisation de cette cérémonie et pour les prix décernés aux méritants parmi les sortants.
La cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général de la Cour suprême, du procureur général près la cour d'appel, du bâtonnier de l'ordre des avocats, du procureur général près la cour suprême et de l'inspecteur général de l'administration judiciaire et pénitentiaire.