Le Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal Messaoud, s’est entretenu, vendredi, à Nouakchott avec la directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFP) en Afrique de l’Ouest, Mme Argentina Matavel Piccin.
Les entretiens ont porté sur les liens de coopération fructueux unissant la Mauritanie et l’UNFP, et les voies et moyens de les renforcer davantage.
A sa sortie d’audience, la responsable onusienne a déclaré avoir eu l’honneur d’être reçue par le Premier, à l’occasion de la visite officielle qu’elle effectue, actuellement, en Mauritanie.
Elle a ajouté que l’entretien a donné lieu à un échange sur un certain nombre de thématiques relevant du mandat de l’UNFP, comme la réduction des décès maternels, l’autonomisation de la femme et la scolarisation des filles.
« Je me réjouis des efforts déployés par la Mauritanie pour réduire la mortalité maternelle. Nous continuons ensemble à travailler pour améliorer la qualité des soins au niveau des structures sanitaires », a-t-elle ajouté.
Elle a, également, précisé que le Premier ministre a exprimé le vœu d’accélérer le travail pour renforcer la participation de la femme au développement, à travers son autonomisation, notant que la Mauritanie avait renforcé sa participation au projet SWEDD.
La responsable onusienne a déclaré, également, que le Premier ministre a souligné la nécessité de continuer à travailler sur des données fiables pour une meilleure planification.
« C’est pour cela que la Mauritanie se prépare à faire son recensement l’année prochaine, et on va travailler ensemble pour son succès. C’est avec le dénombrement que le gouvernement va savoir les besoins réels des populations », a conclu Mme Matavel Piccin.
L’audience s’est déroulée en présence de la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Aîcha Vall Verges, le conseiller du Premier ministre chargé des Affaires sociale, Dr. Ba Hampaté et le représentant de l’UNFP en Mauritanie, M.Cheikh Fall.