Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Moctar Ahmed El Yedali, a visité, dimanche, le projet du pont de Rosso où il a écouté un exposé sur le déroulement des travaux présenté par les responsables de l'exécution du projet. Il s'est aussi informé sur des travaux annexes et les problèmes qui se posent.
Le ministre a, en outre, visité le réseau routier urbain et présidé une réunion du comité local de supervision de l'accueil des propriétaires des maisons limitrophes du site du pont.
Il a aussi tenu une autre réunion au siège de l'unité de gestion du pont, en présence du wali du Trarza, M. M'Rabih Rabou Ould Ould Bounena Ould Abidine , des autorités administratives et sécuritaires et de la direction du projet.
A la fin de ces activités, le ministre a indiqué, dans une déclaration au bureau régional de l'AMI, que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est déterminé à rapprocher l'administration des populations et à favoriser la concertation avec elles, soulignant que cette visite lui a permis de prendre connaissance du déroulement des travaux au niveau du kilomètre 40 à l'ouest de la ville de Boutilimit où l'exécution des travaux a atteint, a-t-il dit, 38% alors que la période d'exécution atteint les 62%, précisant qu'un nouveau programme a été mis en place avec la société exécutante. Ce programme comporte, a-t-il précisé, l'augmentation du personnel de la société au cours d'un mois dans le but de permettre la fin des travaux au moment approprié.
Il a affirmé que le département mettra en place un plan prévisionnel qui sera exécuté en cas d'incapacité de la société d'honorer ses engagements.
Le ministre a ajouté que la visite lui a permis également de prendre connaissance du déroulement des travaux dans l'axe routier Boutilimit-Ajoueir, précisant qu'il a constaté que les travaux se déroulent de manière satisfaisante, malgré un retard de 15 % que la société exécutante s'est engagée à combler pour permettre l'inauguration de cette route à la fin de l'année en cours.
Il a ajouté que la troisième étape de la visite était le tronçon Ajoueir-Aleg, précisant que cette route connait malheureusement des problèmes, bien que les travaux atteignent 38% de réalisation alors que la période d'exécution est de 60%.
Il a noté que l'entrepreneur s'est engagé au cours d'une réunion à laquelle ont assisté les autorités administratives à corriger les dysfonctionnements durant un mois et à augmenter ses équipes pour surmonter le retard, soulignant que le ministère optera pour un plan éventuel en cas de non respect de cet engagement.
Le ministre a en outre indiqué qu'il a visité la route Aleg-Boghé-Rosso, précisant qu'il a constaté que 30 kilomètres entre Boghé et Rosso ont besoin d'être réhabilités.
Il a noté qu'il a pris connaissance de la situation de la route principale dans la ville de Rosso (2,5 km) dont les travaux débuteront, a-t-il dit, dans une semaine par une nouvelle société après la rupture du contrat avec l'ancienne société exécutante. Ces travaux doivent prendre fin dans un mois. Le reste des travaux du réseau urbain de la ville doivent débuter très prochainement, conformément à un programme adopté par le parlement récemment.
Le ministre a enfin précisé qu'il a visité le pont de Rosso où il a constaté que les travaux se déroulent dans des conditions satisfaisante, malgré certaines lacunes qui seront, a-t-il dit, surmontées très prochainement.