Les contes dans le Saint Coran était le thème d’une conférence, présentée mardi, à Nouakchott dans le cadre du programme d’animation du mois béni du Ramadan (Rawdatou Essiyam), en français le jardin des jeûneurs.
Dans sa présentation, le vkih Mohamed Abdellahi Ould Chewaf a mis en exergue le caractère sacré du Coran en tant que parole d’Allah, et noté que les contes cités sont des faits réels et des révélations divines au Prophète Mohamed pour l’aider à persévérer sur son chemin.
Le conférencier a révélé qu’Allah a raconté à son Prophète l’histoire de 25 messagers, faisant de celle de Moise, salut sur lui, un exemple du fait de sa récurrence, mais aussi, parce qu’Allah a accordé à sa nation (les descendants d’Israël) d’importantes bénédictions face desquelles ils ont adopté incrédulité, ruse et tyrannie.
Il a indiqué que l’histoire de Moise est pleine de sagesse et de gentillesse, commençant par une mère désespérée qui donne naissance à un enfant traqué par un Pharaon à l’apogée de sa tyrannie, à laquelle Allah donne l’ordre de le jeter en mer pour être ramassé par Pharaon pour ainsi devenir son ennemi et source de son chagrin en le remettant à sa mère avant de le choisir comme messager.
De son côté, le Dr Hassen Ould Mohamed Vadhel, a parlé du jeûne et de ses avantages sportifs, précisant que le sport est un mouvement physique indispensable pour le fonctionnement normal du corps humain, et que ce mouvement, pour être utile, doit respecter un certain nombre de règles.
La conférence s’est déroulée en présence du directeur adjoint de l’orientation islamique, M. Ahmedou Essalem Ould Mohamed Yehdhih.