Le ministre mauritanien des affaires étrangères : « la Mauritanie a élaboré un important plan pour promouvoir les droits de l’homme »

mer, 11/05/2022 - 21:06

Le ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug, a déclaré que la Mauritanie a pris des mesures importantes dans le domaine de la promotion des droits de l’homme à travers la révision de la loi criminalisant les pratiques esclavagistes et l’adaptation de certaines dispositions avec les accords internationaux.

Le ministre qui s’exprimait lors de la conférence sur les droits de l’homme, la société civile et la lutte contre le terrorisme à Malaga (Espagne) a ajouté que parmi ces mesures la mise en place d’un mécanisme nationale pour la prévention de la torture, indépendant administrativement et financièrement et le renforcement des capacités de la commission nationale des droits de l’homme et l’association des organisations de la société civile. »

Le ministre a évoqué les défis liés au développement, à la sécurité et à l’écologie dans le monde, après la pandémie du coronavirus qui a consacré le changement du concept traditionnel des droits de l’homme qui n’est plus lié seulement à une série d’exigences théoriques sectorielles, mais pour lequel il est devenu plutôt nécessaire d’adopter une approche globale et multidimensionnelle pour l’examiner.

Ould Merzoug a par ailleurs ajouté que la Mauritanie a tenu, au cours des deux dernières années à atténuer les impacts de la pandémie du covid-19 sur les couches les plus vulnérables à travers un appui alimentaire, des aides régulières et la prise en charge de tous les malades hospitalisés pour cause de coronavirus.

Il a rappelé, dans ce cadre, la distribution d’assurances maladies gratuites à 662.000 citoyens, soit près de 20% de la population totale du pays.

Evoquant les défis sécuritaires et de développement auxquels fait face le continent africain en général et la région du Sahel en particulier, le ministre a dit que la Mauritanie a adopté depuis la mi 2019 une approche globale basée sur la consécration des fondements de l’état de droit et la consolidation de la bonne gouvernance et la paix sociale.

Pour faire face aux conflits favorisés par des groupes extrémistes violents, le gouvernement mauritanien a adopté, dans le cadre de sa stratégie globale, une approche consacrant des discussions approfondies avec les dirigeants et les théoriciens de certains mouvements salafistes.

Le ministre a ajouté que la Mauritanie a accueilli 60.000 réfugiés maliens qui ont fui le nord de leur pays à cause de l’insécurité, confirmant ainsi sa politique de la porte ouverte aux questions humanitaires.

Ould Merzoug a enfin déclaré que le pays a réussi empêcher les attaques terroristes sur son territoire, ajoutant qu’il doit cependant demeurer vigilent plus que par le passé.