Le ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, a signé, ce mardi, dans les locaux du ministère à Nouakchott, avec l'ambassadeur de Chine accrédité en Mauritanie, SEM. Li Baijun, un protocole d'accord relatif à l'envoi d'une mission médicale dans notre pays durant la période de 2022 à 2028.
La signature de ce mémorandum d’entente s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre notre pays et la République Populaire de Chine dans le domaine de la santé. La mission médicale chinoise est composée de 21 personnes qui seront réparties entre l’Hôpital de Kiffa, l'Institut National de Recherche en Santé Publique, le Centre Hospitalier National et l’Hôpital de l’Amitié.
Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le ministre indiqué que ce mémorandum d’entente intervient aux fins de renouvellement de la mission de coopération sanitaire que la République Populaire de Chine assure à la Mauritanie depuis 1968, notant que l'équipe de 21 personnes auront en charge le soutien des capacités au sein d'un certain nombre de centres de santé et d'hôpitaux.
Il a ajouté qu'il est certain que la coopération de plus de 50 ans dans le domaine de la santé, marquée par une régularité et une qualité des services fournis par les missions médicales chinoises traduit l’excellence des relations amicales entre les deux pays, leur solidité et leur durabilité, remerciant la République populaire de Chine pour la coopération constructive et fructueuse entretenue dans le domaine de la santé mais également dans bien d'autres domaines.
Le ministre n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur le preste soutien de la République Populaire de Chine à la Mauritanie depuis le début de la pandémie de Covid-19, à travers notamment la fourniture diligente de nombreux équipements et accessoires de santé et plus de 2,5 millions de vaccins, ce qui a permis de vacciner de nombreux Mauritaniens et résidents contre la pandémie.
Il a indiqué que les capacités du personnel médical national seront renforcées par le transfert de l'expertise de la mission chinoise qui dispose d’un savoir-faire et d’une expérience bien établis dans le domaine.
De son côté, l'ambassadeur de Chine a rappelé que cet accord signé entre la Mauritanie et la Chine vient renouveler la coopération avec une nouvelle mission médicale couvrant la période de 2022 à 2028. Il a remercié le ministère de la Santé pour la coopération sérieuse et constructive avec l'ambassade de Chine en Mauritanie.
Il a ajouté que le personnel de la mission médicale a de nombreuses années d'expérience sur le terrain, ce qui rejaillira sans aucun doute positivement sur le personnel médical mauritanien, ainsi que sur les patients dans les centres de santé dans lesquels les membres de la mission auront à travailler auprès de leurs collègues mauritaniens.
Il a souligné le souci de la République populaire de Chine de développer les relations bilatérales entre les deux pays pour servir les intérêts des deux peuples amis.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Santé, M. Mohamed Lemine Mohamed El Haj, du chargé de mission au ministère, M. Bouna Ould El Ghotob, du conseiller à la communication, du directeur de la santé publique, du directeur de la coopération et de la planification et de plusieurs autres responsables du département.