Le ministre de l’Agriculture, M. Yahya ould Ahmed El Waghf, est arrivé samedi à Chinguity, dans le cadre de la tournée qu’il effectue dans la wilaya de l’Adrar pour s’informer du déroulement de la campagne agricole 2022-2023 au niveau des zones oasiennes.
Dès son arrivée, le ministre a visité, en compagnie du wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, le champs pilote de la ville qui couvre une superficie de 30 hectares et dont profite 126 familles . Ce champs dispose de 4 forages d’une capacité de 50 m3 par heure et de trois bassins d’une capacité, chacun, de 60 m3.
Dans ce champs qui s’inscrit dans le cadre du projet de développement des oasis, 4536 palmiers ont été plantés.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général de l’Association de gestion de l’Oasis de Chinguity, M. Mohamed Saleck Ould Desry, a indiqué que cet oasis pilote souffre de dégâts au niveau des bassins et de la faiblesse de sa superficie par rapport aux nombreuses demandes des agriculteurs (700) ainsi que du manque des équipements.
Le ministre s’est aussi rendu sur le site de trois forages destinés à l’irrigation de l’ancien oasis de Chinguity au profit de 140 familles d’agriculteurs qui n’ont pas bénéficié de l’irrigation collective, et ce grâce à l’utilisation de trois bassins destinés à irriguer 7560 palmiers, dans le cadre du projet “Développement des oasis”.
Le ministre avait visité samedi matin avant son départ de Wadane un certain nombre d’infrastructures agricoles dont les barrages de Wadane et de Tinlaba qui sont en train d’être réalisés par la Société Nationale d’aménagement agricole et des travaux, sous la supervision technique de la direction d’aménagement rural au ministère de l’Agriculture ainsi que 4 déversoirs au cours des prochains six mois.
Le ministre s’est informé auprès des superviseurs des travaux sur le rôle de ces infrastructures dans la disponibilisation des eaux souterraines pour assurer des quantités d’eaux suffisantes aux oasis. Ces infrastructures jouent un grand rôle dans l’alimentation des nappes souterraines d’eau, ce qui est de nature à accroitre la capacité des puits et partant à fixer les populations dans leurs terroirs et à élever leur niveau de vie, grâce à l’amélioration de la qualité des produits.
Le ministre a aussi visité l’association de gestion participative de l’Oasis de Tinlaba. Il s’est informé à cette occasion sur les réalisations de cette associations et les projets qu’elle compte réaliser dans l’intérêt des populations de l’oasis.
Il a en outre visité le champs pilote de Tinlaba. Ce champs est d’une superficie de 50 hectares sur lesquels sont plantés 5760 palmiers , en plus de 3 hectares réservés aux cultures maraichères.
De ce champs, réalisé par le projet de développement des oasis, profitent 120 familles. Il dispose de 7 forages et de deux bassins d’eau d’une capacité chacun de 100 m3.
Le champs dont le coût de réalisation a atteint 17 millions de nouveaux ouguiyas dispose d’un réseau d’irrigation et d’une clôture en grillage s’étendant sur 2900 mètres.
Il s’est aussi rendu dans l’oasis pilote de Wadane qui couvre une superficie de 10 hectares. 1008 palmiers ont été plantés dans l’oasis qui dispose d’un forage d’une capacité de 16 m3 par heure et dont profitent 32 familles agricoles.