Le ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed El Waghf a quitté Nouakchott lundi soir pour le Niger où il participera à Niamey à la première rencontre de haut niveau des ministres de l’irrigation au Sahel et en Afrique de l’ouest dans le cadre du projet d’appui régional à l’initiative de Niamey irrigation au Sahel.
Cette rencontre se tient en marge du salon africain de l’irrigation et du drainage qui se déroule du 28 novembre courant au 2 décembre de cette année.
L’initiative, organisée sous le thème: “Expériences d’irrigation réussies en Afrique de l’Ouest et du Centre : Approches, leçons apprises et perspectives”, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS).
Les réflexions autour du thème donneront l’opportunité aux acteurs dans le domaine de l’irrigation, de mettre en relief le potentiel d’expansion de l’irrigation dans les pays sub-sahariens, afin d’en faire, un des leviers de la lutte contre l’insécurité alimentaire et économique.
Cette première rencontre des ministres de l’agriculture des six pays bénéficiaires du PARIIS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) vise à renforcer les échanges inter pays de haut niveau, autour du PARIIS et de ses acquis.
Elle sera également un espace de partage de savoirs et d’innovations entre les acteurs afin de renforcer un dialogue de haut niveau entre pays participants du PARIIS, d’initier des solutions d’irrigation éprouvées dans divers pays et de renforcer un plaidoyer commun pour l’eau agricole dans la région sahélienne et ouest africaine.
Notons qu’environ 500 participants sont attendus à ces deux importantes rencontres de Niamey.
Le ministre est accompagné, au cours de ce voyage, par M. Mohamed Ould Ahmed Benane, conseiller technique chargé de la commission mixte au CILSS et M. Ahmed Salem Ould Marakchi, coordinateur régional d’appui à l’initiative d’irrigation au Sahel “PARIIS”.