La présidente de la Région de Nouakchott, présidente des Cités et Gouvernements Locaux Unis en Afrique, Mme Fatimettou Mint Abdelmalek, a passé en revue hier, mercredi, devant une session du Parlement européen dans la capitale belge, Bruxelles, les expériences des collectivités locales et régionales en Afrique et les principaux défis auxquels ils sont confrontés.
Au cours de sa présentation, elle a apprécié le partenariat existant entre l’organisation et l’Union européenne ; partenariat qui a permis d’atteindre de nombreux objectifs de l’organisation dans plusieurs domaines, notamment l’amélioration de la présence des femmes et des jeunes, les efforts pour faire face aux effets du changement climatique, la lutte contre la migration clandestine et la formation.
Mme Fatimettou Mint Abdelmalek a souligné la nécessité d’impliquer davantage les collectivités locales et régionales dans les programmes de développement de l’Union européenne, compte tenu de leur rôle, de leur proximité avec le citoyen et de leur connaissance des défis les plus importants auxquels ils sont confrontés.
Elle a également répondu aux questions les députés qu’elle a édifiés sur l’action de l’Organisation des collectivités locales et régionales en Afrique et aux voies de partenariat et de coopération. Les députés ont également exprimé leur appréciation pour le rôle joué par l’organisation pour élever le niveau de soutien et renforcement du partenariat de L’Union européenne.