Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Aboye a supervisé, mercredi à Nouakchott, la cérémonie de remise des Prix de la recherche scientifique et de financement de projets de recherche, organisée pour la deuxième fois par l’Agence nationale de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
La cérémonie a été ouverte avec des versets du Saint Coran, suivis de présentations vidéo qui traitaient des missions, des actions, de l’expérience et des réalisations de l’agence dans le domaine du soutien à la recherche scientifique et de l’activation de son rôle au niveau national, malgré sa création récente. , les thèmes principaux de la recherche gagnante et présentant les projets de recherche des chercheurs primés.
Le premier prix a été remporté par le binôme Fatma Mohamed El Moctar Haïdy et Ahmed Sidi Essadegh de la faculté des sciences et techniques et le deuxième prix dénommé « Prix Saleh Ould Moulaye » par Zeïnebou Mint Sidoumou, professeure à la faculté des sciences et techniques au moment où le troisième prix pour des travaux de recherche a été attribué à Mohamed Said Ould Mohamed Sidiya, Mohamed Vadhel Ould Deïda et Ahmedou Ould Hmeïda de la faculté des sciences et techniques ainsi qu’à Aly Ndow de l’Institut mauritanien de recherches océanographiques.
Les travaux de recherche primés ont porté sur le génotypage des virus de l’hépatite B (VHB) et Coronavirus (SAR-2) chez deux groupes de patients mauritaniens en état critique, extraction, caractérisation et valorisation des galactolipides de macroalgues à la base de la chaîne alimentaire de la faune du Banc d’Arguin, Extraction des produits antidiabétiques à partir des plantes médicinales mauritaniennes et Cartographie des souches autochtones isolées des industries de traitement et de transformation des produits halieutiques au niveau de Nouadhibou.
Le directeur général de l’Agence nationale de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Ahmed El Mouna, a apprécié, dans une allocution d’ailleurs, la qualité des recherches menées par les chercheurs nationaux dans divers domaines d’intérêt national.
Il a déclaré : « L’agence a toujours encouragé les travaux de recherche pertinents de qualité, qu’il s’agisse de recherches appliquées qui répondent à certains des défis du développement national, comme c’est le cas du prix de la meilleure thèse, ou qu’il s’agisse d’un transfert de connaissances, en afin de former la prochaine génération de chercheurs mauritaniens, comme c’est le cas dans le prix de feu Saleh Moulaye Ahmed, pour la recherche et la supervision ». Il a ajouté que la sélection des meilleurs projets de recherche et ceux qui correspondent le mieux aux priorités nationales de développement identifiés par dans le cadre de la Stratégie nationale pour la recherche scientifique et l’innovation est l’un des objectifs les plus importants de l’agence.
Il a révélé que l’agence étudie le relèvement du plafond de son financement pour permettre aux chercheurs de réaliser des travaux plus poussés et stimuler l’émergence de projets de recherches performants et adaptés.
Le directeur a affirmé la disponibilité de l’agence à coopérer avec les chercheurs d’autres secteurs, à les soutenir et à suivre le rythme de leurs travaux pour atteindre les objectifs auxquels que se fixe l’État mauritanien au service du pays et du citoyen.
Il a félicité les lauréats et leur a souhaité plein succès dans leur carrière scientifique et a remercié le personnel de l’Agence pour leur travail appréciable pour la réussite de cette deuxième édition de remise de prix de recherche scientifique et de financement de projets de recherche