Les travaux de la 3e réunion ministérielle de l’Initiative Désert to power de la Banque africaine de Développement ont pris fin, jeudi après-midi, au centre des Conférences internationale de Nouakchott.
A l’issue de la rencontre sur le renforcement du partenariat public-privé dans la mise en œuvre de l’Initiative « Désert to power », un rapport de recommandations couronnant la réunion a fait objet d’une présentation.
Ce rapport note l’urgence d’inviter les autres partenaires techniques et financiers à soutenir l’Initiative « Désert to power » ; et encourage le renforcement des fonds climatiques soutenant l’Afrique, et particulièrement les pays du Sahel, tel que le Fonds pour l’Energie Durable en Afrique (SEFA) qui finance déjà la préparation de plusieurs projets de l’Initiative.
Le rapport Relève également la nécessité d’inciter davantage les acteurs du secteur privé à s’engager, également, dans l’investissement des mini-réseaux verts pour contribuer à l’atteinte de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030.
d’autres part, il invite la « Taskforce» à mettre en place un mécanisme simplifié et standardisé pour aider ces pays à construire des centrales solaires avec la participation du secteur privé local et international, et à des coûts compétitifs du kWh ; tout comme la mise en place d’un cadre régulier d’échanges avec le secteur privé dans l’objectif de promouvoir des partenariats publics privés mutuellement avantageux dans le sous-secteur de l’énergie électrique.
Par ailleurs, le comité directeur de l’Initiative a adressé ses vifs remerciements au Président de la République Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au Gouvernement mauritanien ‘au peuple Mauritaniens pour leur chaleureuse hospitalité et les facilités mises à disposition pour l’organisation de cette réunion ministérielle.