Le programme de formation continue exercé par l’Ecole nationale d’Administration, du Journalisme et de la Magistrature (ENAJM) à l’intention des fonctionnaires et agents de l’Etat au titre de l’année 2022 a pris fin jeudi à Nouakchott.
La cérémonie de clôture a donné lieu à la distribution des attestations aux stagiaires issus des différents départements ministériels.
Supervisant l’évènement, la ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, a souligné que la force et l’efficacité de l’administration se mesurent désormais par le niveau du professionnalisme et de la professionnalisation des ressources humaines de l’administration, et que la formation et le renforcement des capacités sont devenus la principale entrée de tout processus de réforme destiné à la survie et à la pérennité.
Elle a, par la suite, souligné l’intérêt accordé aux ressources humaines dans le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, «Taahoudaty» ; programme qui stipule que la valorisation des ressources humaines, à travers la réforme de la fonction publique et l’amélioration du niveau de performance des agents publics.
Pour sa part, le Conseiller du Premier ministre chargé de superviser la formation et l’amélioration de l’expertise des employés et agents de l’Etat, M. Diallo Amar Amadou, a expliqué que la formation des ressources humaines de l’Etat constitue un élément essentiel dans le processus de développement économique et social du pays, tout comme il est l’axe principal pour faire face aux défis de l’époque et suivre le rythme des évolutions rapides dans tous les domaines.
De son côté, le directeur général de l’ENAJM, M. Mohamed Abdelkader Ould Alada, a indiqué que dans ces formations, qui ont débuté de février à décembre, ont permis aux bénéficiaires de suivre des présentations théoriques et pratiques faites par les compétences nationales supérieures. «Ces formations ont abordé 23 spécialisations, notamment «les marchés publics, l’édition administrative, l’accueil et l’orientation, la gestion des ressources humaines, le contrôle et l’inspection, les archives et la documentation, la gestion stratégique des projets publics, la comptabilité et la comptabilité des salaires et les langues, y compris les langues nationales».