Le ministre de l’Education nationale et de la réforme du système d’enseignement, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a tenu, dimanche à Aioun, en compagnie du wali du Hodh El Gharbi, M. Ahmeda Mmadou Kelly, une réunion à laquelle ont pris part l’équipe de la direction régionale de l’éducation, les encadreurs pédagogiques et les représentants des syndicats et des associations des parents d’élèves.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre a exprimé ses vœux de santé et de succès pour tous les participants, à l’occasion du début du nouvel an.
Il a ajouté que la participation des concernés, aujourd’hui, alors qu’ils sont en fête officielle prouve de manière éloquente qu’ils assument leurs responsabilités et qu’ils sont prêts à contribuer, à tous les niveaux, à la transformation qui a lieu dans le pays.
Il a noté que des décennies de déséquilibres et d’absence de vision claire pour développer le secteur ont fait que ce dernier n’a pas pu répondre aux aspirations des populations.
Le ministre a en outre souligné que les échecs qu’a connu le développement au cours des années passées étaient la cause de la non adéquation du système d’enseignement avec les exigences du développement, ce qui, a-t-il dit, a amené le Président de la République à faire de la réforme du système de l’enseignement l’une des priorités de son programme électoral.
Il a affirmé la volonté de son département d’œuvrer pour la matérialisation de cette réforme, soulignant à ce sujet, qu’une concertation a été engagée avec tous les concernés (enseignants, acteurs de la société civile et personnalités de référence…). Cette concertation, a-t-il dit, a permis de discuter toutes les idées et leur formulation dans un cadre général référentiel qui a obtenu l’accord de tous les mauritaniens et qui est considéré comme le cadre référentiel qui régit l’Etat , ses partenaires et tous les intervenants dans le secteur pour développer notre système d’enseignement et le moderniser.
Il a également souligné que la nouvelle loi d’orientation trace les contours de notre système d’enseignement fondamental et secondaire.
De son côté le maire de la commune d’Aioun, M. Dié Ould Dy, a indiqué que cette visite est une occasion pour informer tous sur les fondements de l’école républicaine que le secteur de l’éducation s’emploie, sur instruction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à asseoir, se félicitant des dernières mesures prises pour améliorer les conditions matérielles des enseignants.
Enfin, le directeur régional de l’éducation, M. Abderrahmane Ould Soueid Ahmeda présenté un exposé sur l’environnement pédagogique dans la wilaya.